Communiqué de presse
Le 29 septembre 2022,
Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) porte-parole des principales organisations de jeunes en France s’agrandit et accueille un nouveau membre au sein de son collège associatif : l’association Cité des Chances, qui promeut l’engagement citoyen des jeunes de banlieue et de quartiers populaires.
En 2012, les principales organisations nationales de jeunes se réunissent et lancent le FFJ, espace de travail et d’échanges, autonome des pouvoirs publics. Il a pour objet la représentation des jeunes par eux-mêmes face au constat de la faible présence des jeunes dans le débat public. Dix ans après sa création, le FFJ a connu de belles victoires et continue son combat pour une meilleure prise en compte de la parole des jeunes et leur accès au droit commun. Fort de sa diversité, regroupant des organisations associatives, étudiantes, lycéennes et politiques aux idées et opinions différentes, le FFJ s’enrichit pour son 10e anniversaire d’un 20e membre, Cité des Chances.
Cité des Chances est une association née en 2018 en faveur de l’égalité des chances. L’association a pour ambition d’accompagner les jeunes de banlieues et de quartiers populaires en donnant des outils d’accompagnement dans la vie citoyenne. Pour ce faire, les équipes bénévoles mettent en place un “parcours citoyen” au lycée, qui s’exprime à travers différentes actions : simulations parlementaires dans les établissements scolaires, projets d’éloquence, visites d’institutions. Constatant la faible place de l’EMC (Enseignement civique et moral) à l’école ou encore l’abstention des jeunes aux élections, l’association encourage les villes à la création de Conseil Municipaux de Jeunes ou bien propose des ateliers débats à l’occasion d’élections… Préoccupée par les situations d’inégalités des jeunes en banlieue et dans les quartiers populaires, Cité des Chances se mobilise dans la lutte contre l’auto-censure des jeunes en favorisant un meilleur accès à l’information, notamment dans leur orientation.
“Le Forum Français de la Jeunesse est un amplificateur de nos paroles et de nos combats. Il correspond exactement à l’ADN de Cité des Chances, et c’est pourquoi notre adhésion prend aujourd’hui tout son sens.”
Brandy Boloko, Président de Cité des Chances
Dans un moment fort en crises, le Forum Français de la Jeunesse et Cité des Chances se réjouissent de pouvoir travailler ensemble afin de favoriser des politiques de jeunesse toujours plus inclusives et égalitaires auprès des pouvoirs publics.
Contacts presse :
Steven BOLOKO, directeur communication & relations presse de Cité des chances
Tél : 06 26 36 95 73 |e-mail : steven.boloko@citedeschances.com
Anaïs ANSELME, Déléguée générale du Forum Français de la Jeunesse Tél : 06 75 33 94 44 |e-mail : dg@forumfrancaisjeunesse.fr