Le mercredi 16 juin, à l’occasion de la première réunion de travail, Agathe Hamel, conseillère du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse a été élue à la tête de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil Économique, Social et Environnemental.
Ancienne vice-présidente de l’association Coexister, Agathe a été nommée par le Forum Français de la Jeunesse, structure qui regroupe 18 organisations dirigées par des jeunes de moins de 30 ans.
Militante féministe, investie depuis ses 16 ans pour une meilleure prise en compte de la parole des jeunes dans la société française, elle est également engagée sur des projets d’inclusion et de lutte contre les discriminations.
Elle avait à ce titre accompagné Thierry Beaudet, président du CESE, lors de la rencontre organisée avec Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances le 25 mai dernier.
Son élection à la majorité absolue à la tête de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité est un signal fort de la part du CESE d’une volonté de continuer à avancer sur ces thématiques, pour lesquelles les jeunes sont de véritables moteurs.
Agathe Hamel prend la suite de Emelyn Weber, ancienne conseillère du groupe, représentante du FFJ et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) qui avait elle-même présidé la délégation de 2018 à début 2021.
Très actif sur les enjeux des droits des femmes et d’égalité, le groupe se félicite de pouvoir continuer à œuvrer sur ces questions, et participer à faire du CESE une institution véritablement égalitaire, sensible à la question du genre et à toutes les formes de discriminations dans ses travaux.
→ Le communiqué de presse en PDF ←
Contact : Héloïse PÉAUD, collaboratrice du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse – heloise.peaud@lecese.fr / 01.44.43.64.41
Helno EYRIEY, Président du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse – 06.13.78.69.78