En direct de la Conférence Jeunesse de l’UE à Rome – Jours 2 et 3

Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2014, se tenait la Conférence européenne de la jeunesse de l’Union Européenne en Italie. Anna Scellier, membre de la FAGE, était présente à Rome pour représenter le Forum Français de la Jeunesse, en collaboration avec deux représentants du CNAJEP, Bérénice Jond et Sébastien Chailleux. Voici son retour de la 2ème journée ainsi que de la 3ème qui a vu la présentation des conclusions et recommandations de la Conférence :

 

IMG_20141014_164104 (2) “La deuxième journée a débuté par une discussion entre participants repartis au sein de divers ateliers des contributions rédigées la veille. Contributions qui ont été lues et ré-éditées sur une bonne partie de la nuit par l’équipe éditoriale chargée de rédiger le cadre de la consultation. Puis, les lignes directrices de la prochaine consultation du dialogue structuré nous ont été présentées en séance plénière.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à l’élaboration de recommandations quant à l’accès des jeunes à leurs droits. Il a été notamment question de l’autonomie et de l’accès aux droits communs tels que l’éducation, le logement, la santé… les ateliers traitaient ainsi des thématiques suivantes :

  • Le rôle des états membres et de l’UE pour assurer l’accès des jeunes aux droits
  • L’accès des jeunes au logement, au crédit, à un revenu et au bien-être
  • L’accès des jeunes à l’emploi, à la protection sociale et au système de santé
  • Le renforcement de la sensibilisation, du suivi et de la mise en oeuvre
  • Vers une nouvelle génération de politiques de jeunesse
  • Le soutien des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse à l’autonomie des jeune
  • Le renforcement de la participation des jeunes dans la vie sociale et dans leur participation active

Comme la veille, c’est avec l’outil de l’opinion boulevard que les participants ont pu confronter et enrichir leurs recommandations. Enfin la journée de travail s’est terminée par une soirée conviviale près du mont Palatin.

 

Le lendemain, 3ème et dernier jour de la Conférence européenne, a eu lieu le lancement des questions cadrant cette consultation du dialogue structuré et la présentation des conclusions des recommandations élaborées par les participants.IMG_20141015_231808 (2)

Ces recommandations mettent en évidence des éléments clés sur la participation des jeunes, notamment :

– L’Union Européenne et les États membres devraient désigner un médiateur indépendant pour les droits des jeunes. Le rôle du médiateur devrait être d’accroître la sensibilisation, de repérer et souligner les défis et les pratiques discriminatoires, et de travailler systématiquement à protéger les droits des jeunes.

– Afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens actifs, les États membres devraient fournir une éducation à la citoyenneté à tous les stades de l’éducation formelle et soutenir les prestataires de l’éducation non formelle afin que les jeunes soient conscients et capables d’accéder à leurs droits.

– Les États membres devraient mettre en œuvre une approche continue intersectorielle, ainsi qu’un soutien aux organisations nationales et internationales qui portent des activités de sensibilisation, afin d’agir auprès des jeunes défavorisés et leur donner les moyens de connaître et d’exercer pleinement leurs droits, en particulier au niveau local.

 

Pour aller plus loin (en anglais uniquement pour l’instant) :

lire les conclusions générales des 3 jours de Conférence

consulter l’ensemble des recommandations européennes des jeunes élaborées

Et pour toute information sur la mise en place du dialogue structuré en France : dialogue.structure@cnajep.asso.fr

Tweets

Newsletter

Contact