En direct de la Conférence Jeunesse de l’UE à Rome – Jour 1

Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2014, se tient la Conférence européenne de la jeunesse de l’Union Européenne en Italie. Anna Scellier, membre de la FAGE, est présente à Rome pour représenter le Forum Français de la Jeunesse, en collaboration avec deux représentants du CNAJEP, Bérénice Jond et Sébastien Chailleux. Voici son retour de la 1ère journée :

IMG_20141013_132147“Lundi matin la conférence a réuni les représentants des conseils nationaux de jeunesse et d’institutions nationales en charge des politiques jeunesse. Parmi les interventions de quelques acteurs institutionnels des politiques de jeunesse, italiens et européens, celle d’Androulla Vassiliou, actuelle Commissaire Européenne de l’Education et de la Jeunesse.

Elle a notamment rappelé le rôle majeur que doit jouer le programme Erasmus+ au service de l’empowerment (définitiondes jeunes. Le ministre italien du Travail et des Affaires Sociales, a quant à lui rappelé que les politiques jeunesse ne doivent pas “aider” les jeunes mais elles doivent travailler à ôter les obstacles à leur épanouissement afin de créer une réelle égalité des chances.

IMG_20141013_172638 (2)

Après l’intervention d’un universitaire partageant ses recherches sur l’engagement des jeunes, les participants se sont réparti sur les différents ateliers pour commencer à élaborer un cadre d’orientation à la vaste consultation sur l’autonomisation des jeunes pour la participation politique qui doit suivre. De mon coté, j’ai pris part a l’atelier : “Les moyens, les formes et les parties prenantes de la participation politique“.

Ensuite, un temps de confrontation des idées développées lors des différents ateliers a eu lieu avec l’ensemble des participants lors d’un grand opinion boulevard (permettant à chacun de prendre connaissance des travaux des autres et d’apporter des pistes d’améliorations).

Sans titreDe cette journée de travail résulte un paragraphe par groupe présentant les principaux enjeux liés à chaque thématique. Le comité de pilotage du processus a ensuite passé une bonne partie de la soirée a élaborer les questions qui seront la base de la consultation. Celles-ci seront présentées mercredi, lors du dernier jour de la conférence. La consultation devrait ensuite durer pendant la 2ème phase du cycle sous la présidence lettone.

 

La journée de travail s’est terminée par une soirée conviviale dans le centre de Rome. Au menu culture populaire (chants et danses) et gastronomie locale.

Ce matin, mardi (deuxième jour de la conférence), les travaux ont commencé à 8h30. Rendez-vous demain pour le compte-rendu de cette journée !”.

> Suivez la conférence sur la page facebook du FFJ et sur Twitter (#YouthConf, comptes @FFJeunesse et @Anna_FAGE) <

Tweets

Newsletter

Contact