Retour sur la 5ème rencontre CESER/CESE !

Le 11 octobre avait lieu la 5ème rencontre entre les conseiller·ère·s des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse et les membres du Groupe organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil économique social et environnemental (CESE).

 

Cette journée s’est organisée en plusieurs temps, une première partie de journée consacrée aux actualités de chaque CESER puis, le reste de matinée a mobilisé les conseiller·ère·s sur la réflexion sur la réforme des CESER. 

   La deuxième partie de journée a permis aux conseiller·ère·s de bénéficier d’une formation sur les Politiques régionales de jeunesse, animée par Pierre Montaudon (Chef du bureau des politiques jeunesse DJEPVA et secrétaire général du COJ), Naouel Amar (Chargée de mission « politiques interministérielles Emploi-Insertion-Orientation et politiques de jeunesse territoriales ») et Valérian Poyau (Conseiller MRJC Centre Val de Loire).

 

 

Cette formation fut l’occasion de revenir sur des points clés, puisque depuis la Loi Egalité et Citoyenneté, le chef de filât des politiques de jeunesse a été confié aux Conseils Régionaux. Ces politiques sont gérées de façon tripartites entre l’Etat, les régions et les collectivités territoriales et les jeunes. Elles nécessitent un dialogue structuré, pour faire remonter les besoins des jeunes sur le terrain vers les communautés, communautés de communes et métropoles.

 

Pourquoi des rencontres CESER/CESE ?

Ces rencontres ont débuté en mai 2016 à partir du constat suivant : les conseiller·ère·s représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse sont peu nombreux dans les CESER (20 durant la mandature précédente), étaient souvent isolé·e·s (1 ou 2 par CESER) et ne se connaissaient pas ou peu. Peu de liens étaient faits entre les travaux du CESE et des CESER. Ces rencontres répondent donc à trois objectifs :  échanger sur les travaux en cours des CESER et du CESE, se former et porter une voix commune sur la place des jeunes dans ces institutions et la réforme de celles-ci.

La prochaine rencontre aura lieu en mars 2019

Retrouvez la page du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du CESE !

Tweets

Newsletter

Contact