Depuis 2015, le FFJ est représenté au CESE, 3ème Assemblée de la République, par Emelyn Weber et Bertrand Coly. Aujourd’hui a lieu le bilan de la mandature 2015-2020 à mi-parcours, l’occasion d’évoquer l’action du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au sein de cette institution.
Le groupe au sein du CESE
Le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse a été créé en 2010, suite à la réforme constitutionnelle de 2008. Il est composé de six organisations : la FAGE, la JOC, le MRJC, les Scouts et Guides de France, l’UNEF et le Forum français de la jeunesse (FFJ).
Le bilan du groupe à mi-parcours de la mandature 2015-2020
Le groupe de la mandature 2015-2020 poursuit le travail engagé durant la mandature précédente (2010-2015), travail qui se caractérise par un grand nombre d’avis portés mais aussi une implication forte dans la vie du CESE. Depuis 2015, le groupe a porté 8 avis, ce qui en fait un des groupes les plus actifs du CESE. Il a également organisé 5 rencontres avec les conseiller·ère·s des CESER et un évènement en juillet 2017 sur l’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations de la société civile. Le FFJ ainsi que les cinq autres organisations qui composent le groupe ont participé activement à l’élaboration de certains avis en étant auditionné devant les formations de travail. Elles ont également co-écrit un projet commun pour proposer des pistes quant à la réforme du CESE.
Le CESE en bref
Crée en 1925, le CESE est la 3ème Assemblée de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat. Il conseille le Gouvernement, le Parlement et les acteur·rice·s publics à travers la production de rapports sur différentes politiques publiques (emploi, logement, santé, éducation, culture, agriculture, environnement…). Il est composé de 233 conseiller·ère·s réparti·e·s en 18 groupes qui représentent la société civile organisée (syndicats, associations…). Ces conseiller·ère·s sont choisi·e·s par le Gouvernement pour une durée de 5 ans et ils·elles partagent leur temps entre leur mandat au CESE (environ 2 jours par semaine) et leur activité professionnelle. La vidéo de présentation en 3 minutes
Les avis portés
Depuis novembre 2015, le groupe a porté 8 avis, ce qui en fait un des groupes le plus actif du CESE (sur les 54 avis sortis depuis 2015) dont :
- La construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux, avis rapporté par Emelyn Weber et Etienne Caniard en 2016
- Place des jeunes dans les territoires ruraux, rapport et avis rapportés par Bertrand Coly et Danielle Even en 2017
- Parcours et politiques d’accueil des demandeur·euse·s d’asile dans l’UE, avis rapporté par Emelyn Weber et Paul Fourier en 2018
Des organisations qui participent à la construction des avis
En septembre 2016, le FFJ a été auditionné dans le cadre de l’étude : « Service Civique : quel bilan, quelles perspectives ?»
Les présidences et vice-présidences des formations de travail
- Depuis novembre 2015, deux vice-présidents de formation de travail: Julien Blanchet VP de la section éducation, culture et communication et Bertrand Coly, VP de la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques
- Depuis juillet 2018, Emelyn Weber est Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité (ce qui en fait la plus jeune présidente de formation de travail)
L’action du groupe dans la réforme du CESE
- Les six organisations qui composent le groupe ont travaillé à un projet commun pour la réforme du CESE en 2017/2018, projet qui a été porté auprès du Président de la République, Ministère de la Justice et du Premier ministre
- Le groupe est pilote d’un groupe de travail sur la réforme du CESE qui vise à étudier le tirage au sort des citoyen·ne·s
Les rencontres CESER/CESE
Depuis mai 2016, 5 rencontres ont été organisées entre les conseiller·ère·s CESER et du CESE représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse. Ces rencontres visent 3 objectifs :
- Créer du lien entre le CESE et les CESER et entre les CESER entre eux (échanges sur les avis en cours, le fonctionnement de chaque institution etc…)
- Aider/outiller les conseiller·ère·s dans leur mandat (échanges de pratiques, formation…)
- Construire des projets communs (valoriser la place des jeunes dans les CESER et au CESE, plaidoyer pour le nombre de sièges, rendre les CESER plus démocratiques et ouverts à la société, réflexions sur la réforme etc…)
Les autres projets
Le groupe a participé activement à l’organisation de la journée de travail « Jeunes et responsables » du 6 juillet 2017, qui avait pour thème l’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations de la société civile. Cette journée a été suivie par la signature d’un appel par 49 organisations du CESE à s’engager dans ce projet.