En direct de la Conférence Jeunesse de l’UE à Riga ! – Jour 3

Du mafrench delegationrdi 24 au jeudi 26 mars 2015, se tient la Conférence européenne de la jeunesse de l’Union Européenne en Lettonie. Milena Lebreton-Chebouba est présente à Riga pour représenter le Forum Français de la Jeunesse en tant que chargée de développement, en collaboration avec deux représentants du CNAJEP, Nizar Yaiche et Sébastien Chailleux. Voici leur retour de la 3ème et dernière journée de travail :

Riga c’est fini, au travail maintenant !

La conférence de Riga s’est achevée en forme d’ouverture. Ouverture vers la suite du processus qui va se dérouler au niveau européen et dans chaque Etat-membre.

Les recommandations conjointes (Représentants des jeunesses et des ministères européens) sur lesquelles nous avons travaillé ont été présentées, elles proposent un cadre politique à rendre opérationnel au niveau national. De manière générale elles proposent :

 

  1. Le développement de la démocratie dans les établissements scolaires. La reconnaissance de l’engagement dans les études.
  2. Une éducation citoyenne qui puisse permettre le développement d’une pensée critique, via notamment l’utilisation de l’éducation populaire.
  3. Expérimenter un abaissement du droit de vote à 16 ans.
  4. Garantir l’implication des jeunes et de leurs organisations dans les processus de prises de décisions. Le développement, la mise en place et l’évaluation des politiques de jeunesse.
  5. Augmenter la transparence des processus de prise de décision.
  6. Reconnaître le rôle des organisations d’éducation populaire, notamment en leur attribuant les ressources et le soutien nécessaire.
  7. Mettre en place une coopération entre différents secteurs de l’éducation pour permettre la reconnaissance de nouvelles formes d’engagement.
  8. Mettre en place des formations conjointes des enseignants et des professionnels du champ de la jeunesse autour des outils permettant le développement d’une éducation à la participation politique.
  9. Mettre en place des méthodes s’appuyant sur une complémentarité d’outils en ligne/hors ligne dans la mise en place des processus d’implication des jeunes dans la décision publique.
  10. Le renforcement et la création de conseils de jeunesse, renforcement de leur ouverture et de leur pérennité.
  11. Améliorer et renforcer la coopération intersectorielle à tous les niveaux.
  12. Mettre en place la clause d’impact jeunesse au niveau européen.

Vous pouvez télécharger  l’intégralité des recommandations conjointes en français et/ou en anglais.

 

Aujourd’hui la délégation française est contente de voir que la plupart des propositions qu’elle a pu porter en lien avec le Groupe National de Travail sur le Dialogue Structuré ont été prises en compte.  Ces recommandations et la participation politique des jeunes feront l’objet d’un débat politique de haut niveau les 18 et 19 mai prochains, à Bruxelles, dans le cadre du Conseil Éducation, Jeunesse, Culture et Sport  qui accueillera  les Ministres de la Jeunesse de l’UE. L’ensemble de ces recommandations sera également mis en débat avec le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au niveau national.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer le 11 Avril à la Machine du Moulin Rouge à Paris (Métro Blanche) pour discuter de la manière dont nous allons rendre ces recommandations concrètes en France.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nizar Yaiche à l’adresse suivante : dialogue.structure@cnajep.asso.fr

 

> Suivez la conférence sur la page facebook du FFJ, sur Twitter (#YouthConf et compte @FFJeunesse) ou via le live stream de la conférence sur le site de la présidence Lettonne de l’Union Européenne <

 

Tweets

Newsletter

Contact