Du 3 au 6 octobre, se tenait la 2ème conférence du 5ème cycle du Dialogue Structuré, mis en oeuvre au niveau de l’UE, pour “Permettre à tous les jeunes de s’engager dans une société diverse, connectée et inclusive”. Cette conférence a réuni jeunes, organisations de jeunesse et responsables politiques, leur offrant l’occasion d’élaborer ensemble des propositions pour les institutions européennes et nationales. Cette fois encore, le FFJ était présent pour représenter les jeunes au niveau européen. A Kosice, ce sont ainsi les propositions des 65 000 jeunes consultés à travers toute l’Europe qui ont été portées.
Durant ces 4 jours, débats, conférences, discussions et interpellations ont été au programme afin d’inventer les politiques européennes de demain. Pendant deux jours, responsables politiques et jeunes ont travaillés dans 8 ateliers différents, allant de l’accès à une information critique et de qualité, à l’engagement des jeunes dans la société, en particulier pour les plus vulnérables, en passant par la mobilité des jeunes pour l’emploi et l’éducation. Des interrogations et des problématiques dégagées, ont émergées des solutions applicables par les politiques et la société civile, qui seront présentées aux représentant-e-s de la Commission Européenne, du Parlement Européen, et aux ministres responsables de la Jeunesse.
J-1 : arrivée de la délégation française (composée de Clara Grimaud pour le FFJ, Nizar Yaiche et Tommy Veyrat pour le CNAJEP) dans la joie et la bonne humeur. Premier repas et rencontre avec les participant-e-s des autres pays. Après une courte pause, nous nous retrouvons dans une grande salle, afin de travailler par groupes nationaux, sur les résultats des consultations menées dans nos pays respectifs, et faire ressortir les trois messages principaux qui s’en dégagent. Après le dîner, le documentaire “Voices of refugees”, d’Alexandre Beddock, Ieva Kuneviciute et Ermofilos-Alkis Papadopoulos, nous a donné à entendre la parole de migrant-e-s, sur lîle de Lesbos, en Grèce.
J-2 : levé-e-s tôt et motivé-e-s, nous assistons à l’ouverture de le la conférence. C’est l’occasion de découvrir les témoignages de 4 jeunes européens engagés, chacun-e à leur manière, pour faire de l’Europe un lieu d’inclusion, de diversité et de respect. L’après-midi, il est déjà l’heure de commencer le travail de proposition en groupe : cerner les enjeux et les problématiques des sujets, les questions soulevées et les possibilités de réponses.
J-3 : retour pour une journée de travail. La matinée est consacrée à l’écriture des propositions en groupe. A midi, une consultation est lancée en ligne afin de recueillir les témoignages de jeunes à travers l’Europe, offrant la possibilité de voter pour les propositions favorites, et de laisser des commentaires pour chaque proposition. En parallèle, les participant-e-s découvrent les idées des autres groupes de travail. Les critiques reçues en ligne et venant des autres participant-e-s servent à ré-écrire et affiner les propositions.
J-4 : les propositions sont présentées publiquement. Suit un débat entre jeunes et décideur-euse.s européen.ne.s sur le volontariat comme moyen de combattre la radicalisation, avec Alexander Schischlik, Chef de Section – Jeunesse et sports à l’Unesco, Tibor Navracsics, Commissaire européen à l’Éducation, la Culture, la Jeunesse et aux Sports, et Matthew Johnson, Direction de la citoyenneté démocratique et de la participation au Conseil de l’Europe.
Les 16 propositions élaborées :
– Développer l’esprit critique chez les jeunes,
– Soutenir les médias portés par les jeunes,
– Travailler le bien-être,
– Prendre le temps de développer la confiance en soi à l’école,
– Formation pour les enseignant-e-s autour de l’inclusion et de l’interculturel,
– Programmes d’échange entre personnes de différents milieux socio-culturels,
– Orientation du parcours,
– Des compétences pratiques à l’école,
– Favoriser le bénévolat et le volontariat,
– Travailler la construction de l’identité et des valeurs,
– Organiser des festivals européens de la jeunesse,
– Revoir la communication de l’UE,
– Facilité l’accès à la mobilité internationale,
– Reconnaître les apprentissages acquis par la mobilité,
– Soutenir les organisations jeunesse,
– Mettre en place des lieux pour les jeunes
Retrouvez le détail des propositions ici !