Une Europe dotée d’un socle des droits sociaux

Demain sera présenté au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) l’avis sur « La construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux ». Cet avis sera co-rapporté par Emelyn Weber au nom de la section du travail et de l’emploi présidée par Sylvie Brunet, et Etienne Caniard au nom de la section des affaires sociales et de la santé présidée par Aminata Koné.

Suivez en direct la restitution sur notre site :


Le CESE c’est quoi ?
Le CESE est la 3ème Assemblée de la République Française. Elle représente la société civile organisée : syndicats de salarié.e.s, d’employeur.euse.s, associations environnementales, professions libérales, représentant.e.s de l’agriculture, de l’artisanat, de la mutualité, associations de familles, etc. ainsi que les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse. Cliquez ici pour une vidéo explicative de 2 minutes.

Le CESE ça sert à quoi ?
Le CESE conseille le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Sénat sur les politiques publiques. Il produit environ 40 rapports par an dans lesquels des préconisations sont données pour améliorer les politiques publiques et les évaluer.

Le FFJ et le CESE, c’est quoi le lien ?
Depuis 2010, les organisations étudiantes et les mouvements de jeunesse sont représentés au CESE. Le Forum Français de la Jeunesse siège au sein du CESE.

Quel est le contenu de l’avis qui sera présenté demain ?
Le projet de socle européen des droits sociaux est un projet de l’Union Européenne qui vise à s’appuyer sur l’acquis social de l’UE et de le compléter afin d’assurer le bon fonctionnement et l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale. L’avis du CESE servira à alimenter la position que la France devra rendre à la Commission Européenne le 31 Décembre prochain.

Retrouvez l’annonce de la plénière

Retrouvez la présentation de l’avis et les vidéos des auditionné.e.s

CESE Rotonde Crédits photos Benoît Fougeirol (1)

Tweets

Newsletter

Contact