Le FFJ co-signataire de la tribune “La jeunesse, grande oubliée de ce début de quinquennat ?”

Le bureau du Conseil d’Orientation des Politiques Jeunesse a initié une tribune pour interpeller le gouvernement sur la prise en compte de la jeunesse.

Le FFJ se joint à lui et signe cette tribune qui demande “un(e) chef(fe) de file rattaché(e) au Premier ministre qui puisse porter l’ambition d’une véritable politique de la jeunesse interministérielle et transversale.”

photo tribune libé
Photo Stéphane Lagoutte. Myop pour Libération

 “Quelle ambition pour la jeunesse ?

 

Monsieur le Président de la République, le 18 avril 2017, vous écriviez une lettre ouverte à la Jeunesse. Vous rappeliez que « la République ne remplit pas sa promesse d’émancipation ». Vous refusiez que l’on se résigne au « c’était mieux avant ».

Pourtant, lors de l’installation de votre gouvernement, ni le Premier Ministre, ni les ministres ne se sont vus confier la mise en œuvre d’une politique de jeunesse. Absente de tout intitulé ministériel : la jeunesse est la grande oubliée de votre début de quinquennat. C’est un signal négatif au moment où près de 2/3 des jeunes de 18 à 34 ans n’ont pas pris part au vote ce week-end au premier tour des législatives.

La Jeunesse ne peut être oubliée ou juste rattachée à un ministère qui n’en porte même pas la responsabilité dans sa dénomination : en ne la situant pas comme une priorité clairement visible, elle demeure l’angle mort des politiques publiques.

Depuis 30 ans, les jeunes sont les premières victimes des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Le taux de chômage des actifs de moins de 25 ans (23,6%) est plus de deux fois supérieur au reste de la population active. Plus de 1,7 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en formation, ni en emploi, ni scolarisé.e.s.  Le rapport de confiance des jeunes au pacte de solidarité intergénérationnelle et aux  capacités d’action de la République est menacé.

En janvier dernier, le Premier ministre Bernard Cazeneuve installait le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse regroupant l’ensemble des acteurs de la Jeunesse : l’État et ses agences, les collectivités, les associations, les partenaires sociaux et les jeunes eux-mêmes. Cela a réaffirmé ainsi le besoin d’une approche concertée et transversale.

Au-delà du sport, des loisirs -nécessaires- mais auxquels certains veulent trop souvent cantonner la Jeunesse, il s’agit maintenant de porter une politique qui touche le logement,  l’éducation, la formation, l’engagement citoyen, l’emploi, les affaires sociales, le numérique, la transition écologique et solidaire mais aussi la justice et la cohésion des territoires.

C’est pourquoi, nous attendons, après le second tour des législatives, que votre gouvernement définisse un.e chef.fe de file rattaché.e au Premier ministre qui puisse porter l’ambition d’une véritable politique Jeunesse interministérielle et transversale.

Vous écriviez en avril dernier vouloir « parler aux jeunes de ce pays », agissez, agissons désormais, avec et pour les jeunes de ce pays.”

 

Signataires :

Pour le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse : Simon Besnard, Président , Sandrine Charnoz, membre du Bureau de l’Union nationale des missions locales, Antoine Dulin, Vice-président du Conseil économique, social et environnemental , Daniel Frédout, président du CNAJEP

Autres signataires : François Soulage, président du collectif Alerte, Quentin Henaff, Forum Français de la Jeunesse, Lilâ le Bas, présidente de l’UNEF, Jimmy Losfeld, président de la FAGE, Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, Elsa Bouneau, présidente du Scoutisme français.”

Retrouvez la Tribune en ligne, sur le site de Libération ici !

Retrouvez le Communiqué de presse du FFJ suite à la nomination du nouveau gouvernement : La jeunesse absente du gouvernement, pour nous c’est non !

 

Tweets

Newsletter

Contact