Le 29 novembre 2018, les deux collectifs Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance, organiseront le colloque
« Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits »
Le Forum Français de la Jeunesse, membre du Collectif AEDE, est partenaire et impliqué dans la préparation de cet événement. Organisé à l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et sous le marrainage de la députée Maud Petit (LREM), co-présidente du groupe d’études de l’Assemblée Nationale « Droits de l’Enfant et protection de la jeunesse », cet événement aura lieu de 17h30 à 20h30, à l’Assemblée Nationale.
Le Collectif AEDE, rassemblant plus de 50 organisations engagées dans tous les domaines de l’enfance en France, et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement, regroupant 13 ONG engagées pour les droits de l’enfant à l’international, ont décidé de se mobiliser en faveur de l’effectivité des droits de l’enfant en France comme à l’international.
Les politiques publiques ne laissent que peu de place aux enfants, y compris lorsqu’ils∙elles en sont les premiers publics ou cibles. Le travail quotidien de chacune des organisations membres du collectif AEDE et du Groupe Enfance, au contact des enfants et des jeunes tant en France qu’à l’international, leur permet de constater cet état de fait. Ne souhaitant pas rester inactifs, les deux collectifs souhaitent améliorer la compréhension par les pouvoirs publics des droits de l’enfant, et réfléchir à comment intégrer les enfants et les jeunes à la co-construction et au suivi des politiques publiques en tant que citoyens à part entière. L’Assemblée Nationale et le Sénat, en tant que législateurs, sont les espaces idéaux pour comprendre et débattre de l’application effective de ces droits.
C’est pourquoi, en préparation de cet événement, deux ateliers de travail associant un parlementaire et des jeunes ont été mis en place. Le premier atelier échangera sur l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, et le second sur le rôle des enfants et des jeunes dans la recevabilité et le suivi des politiques qui leur sont dédiées en France et dans la politique internationale conduite par la France. De nombreux intervenant·e·s s’exprimeront également sur la question des droits de l’enfant.
A l’issue de cette table ronde, les parlementaires seront invité·e·s à s’engager pour les droits de l’enfant en signant la Charte parlementaire des droits de l’enfant.
Les organisations membres des collectifs AEDE et du Groupe Enfance se réjouissent à l’avance de compter sur la participation de parlementaires, d’organisations de la société civile, de nombreux jeunes.
Pour télécharger l’invitation avec le programme, ici.