Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) prépare depuis plusieurs mois une étude intitulée “Service civique : Quel bilan ? Quelle perspective ?”. Cette étude se veut être un regard complémentaire au rapport public annuel de 2014 publié par la Cour des comptes. C’est dans ce cadre que Quentin HENAFF, co-responsable et membre du Comité d’Animation du Forum Français de la Jeunesse, a été auditionné.
Ce-dernier a porté à cette occasion la position du Forum, qui consiste à soutenir le développement du Service civique, sans pour autant faire de l’engagement une obligation. En effet, la création d’un Service civique obligatoire n’apparaît pas comme une priorité. L’engagement doit rester volontaire, conformément à son essence.
Le Forum Français de la Jeunesse souhaite :
- Qu’un soutien plus large soit apporté à toutes les mesures qui renforcent l’ensemble des engagements. Les efforts menés depuis quelques années vers une reconnaissance d’un droit effectif à faire une année de césure dans la scolarité montrent que d’autres mesures peuvent encourager l’engagement personnel et collectif.
- Qu’un contrôle effectif des missions proposées en Service civique soit mis en place pour accroître leur qualité. Il faut pour cela augmenter les moyens humains et financiers de l’Agence du Service civique.
- Que les formations reçues par les volontaires tout au long de leur Service civique soient multipliées afin de les aider à remplir leur mission et leur permettre de tirer le meilleur de cette expérience dans leur projet de vie future.
- Que le Service civique ne puisse en aucun cas être un emploi déguisé.
Retrouvez la position d’autres organisations de jeunes à ce sujet