Les membres du FFJ sont les principales organisations gouvernées par des jeunes, au fonctionnement démocratique et de dimension nationale.
Les organisations membres
Collège lycéen
La Fédération des Maisons des lycéen·ne·s (FMDL) permet la constitution de réseaux à diverses échelles territoriales facilitant la coopération entre les Maisons des lycéen·ne·s et met en place des formations qui leur sont adaptées (dans le champ de l’éducation populaire, de l’ESS et de la lutte contre les discriminations). Tous les ans, elle organise des assises rassemblant des centaines de lycéens et lycéennes.
La Voix Lycéenne (VL), a été créé en 2021. Son but ? Regrouper et fédérer toutes celles et ceux cherchant à participer activement à l’information, la formation et l’engagement des lycéennes et lycéens sur le territoire français. La Voix Lycéenne (VL) souhaite fédérer des fédérations territoriales de lycéens pour permettre leur émancipation et la construction d’un projet par et pour eux.
Collège étudiant
Depuis 2019, l’Alternative est une fédération nationale d’organisations étudiantes locales (associations ou syndicats). L’Alternative se bat pour l’émancipation des étudiant·e·s et la démocratisation de l’Enseignement Supérieur. Elle prône une véritable prise en compte des enjeux écologiques dans l’enseignement afin de garantir le futur des étudiant·e·s et des générations à venir.
Le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI), la Fédération Nationale des Etudiants en Psychologie (FENEPSY), l’Union Nationale des Etudiants en Architecture Paysagiste (UNEAP) et l’Union Nationale des Etudiants en Droit, gestion, AES et Sciences Economiques, Politiques et sociales (UNEDESEP) sont les seules associations apolitiques, asyndicales et aconfessionnelles. Leurs valeurs leur permettent de représenter les étudiant·e·s sur toutes les problématiques pouvant les impacter, dans le but de favoriser leur réussite et leur épanouissement.
bnei.fr // fenepsy.fr // uneap.fr // unedesep.fr
EmeVia, un réseau national des mutuelles étudiantes de proximité, rassemble les principales mutuelles étudiantes de proximité présentes partout en France. Ce réseau a été créé pour permettre aux étudiant·e·s de se déplacer sur tout le territoire en étant certain de pouvoir bénéficier d’une couverture santé nationale efficace et d’une qualité de service assurée tout au long de leurs cursus.
Créé au lendemain de l’épidémie de COVID-19 REVES Jeunes – Réseau des Espaces de Vie Etudiante et de Santé des Jeunes est un réseau créé par des jeunes, des étudiant·e·s et des élu·e·s mutualistes en lien avec des professionnel·le·s de santé pour favoriser l’accès à la santé et au bien être des jeunes. REVES Jeunes repose sur plusieurs principes :
L’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) est le seul syndicat présent dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Indépendant des partis politiques, des administrations, comme des gouvernements, l’UNEF intervient pour représenter, informer et défendre les étudiant·e·s quelle que soit leur filière ou leur origine.
Collège partisan
Né des élections municipales en 2014, Allons Enfants est un parti doté d’une ambition politique majeure : celle de réconcilier les jeunes avec la Politique. À contre-courant des luttes partisanes, Allons Enfants s’inscrit au sein de cinq combats idéologiques de notre époque : la jeunesse, l’Europe, l’environnement, l’inclusion et l’innovation.
Les Jeunes Écologistes est le mouvement de jeunesse de l’écologie politique. Composé de lycéen·ne·s, étudiant·e·s et jeunes actif·ve·s, il assure la promotion de l’écologie politique auprès des jeunes. Les Jeunes Écologistes allient action de type «associatif» et travail politique «institutionnel» afin d’organiser des actions originales sans négliger le message politique de fond.
Les Jeunes Radicaux rassemblent les adhérents du Mouvement Radical-Social-Libéral (MRSL) de moins de trente ans. Ils ont pour objectif d’animer l’action jeunesse du MRSL ainsi que ses réseaux jeunes. Ils souhaitent également mettre en place un mouvement européen et international de la jeunesse radicale.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) est une organisation politique faite par et pour les jeunes qui compte environ 15 000 adhérent·e·s en France. Il se veut un outil à la disposition de tous les jeunes ayant comme ambition de faire de la politique pour changer la vie, le monde, là où ils·elles vivent, étudient, travaillent.
Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) est un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire qui rassemble des jeunes de 15 à 29 ans. Autonome du Parti Socialiste et présent partout en France, le MJS souhaite être l’un des porte-parole de la jeunesse auprès du gouvernement.
L’Union des Démocrates et Indépendants Jeunes (UDI Jeunes) est le mouvement des jeunes de 16 à 30 ans de l’UDI. Dans un esprit avant-gardiste et rassembleur, il souhaite proposer aux Français·e·s une alternative réelle et ambitieuse. Avec pour mission de réveiller la politique, l’UDI Jeunes rassemble plus de 5 000 adhérent·e·s présent·e·s au sein de fédérations sur l’ensemble du territoire.
Collège associatif
Cité des Chances est une association pour la promotion de l’engagement citoyen des jeunes de banlieues et de quartiers populaires. Son objectif est de donner les outils et l’accompagnement nécessaire dans la vie citoyenne. Pour ce faire, les équipes bénévoles mettent en place un “parcours citoyen” au lycée, qui s’exprime à travers différentes actions : simulations parlementaires dans les établissements scolaires, projets d’éloquence, visites d’institutions.
Les Jeunes Européens-France ont été créés en 1992 et sont présents sur tout le territoire français, par le biais de 26 groupes locaux et plus de 1 000 bénévoles. Les Jeunes Européens défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisans, ils·elles rassemblent les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen.
Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans) est une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgé·e·s de 15 à 26 ans. Elle accueille toutes les personnes qui passent la porte de ses locaux et leur propose des activités de convivialité, culturelles et militantes. Son rôle est également de faire de la prévention et de lutter contre les LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie).
Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes de 15 à 35 ans, est une association créée en 2009, qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble.
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est une association de 10 000 jeunes de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans rassemblés en 120 fédérations locales ce qui fait d’elle la seule association nationale de jeunes de quartiers populaires. Ensemble, ils·elles souhaitent discuter, réfléchir et agir pour changer ce qui ne va pas autour d’eux (emploi, argent, logement, loisirs, …).
Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) rassemble 10 000 militant·e·s de 13 à 30 ans, principalement du milieu rural, réunis autour de projets au service de leurs territoires. Ses membres s’investissent dans la vie locale, font des propositions et exercent pleinement leur citoyenneté. Le MRJC agit prioritairement sur trois axes : l’agriculture, l’emploi et l’éducation.
Le comité d'animation
Nadia KHARFALLAH (Jeunes Socialistes)
Co-responsable, co-animatrice, référente commission précarités et chargée de plaidoyer
Ilyes EL-OTHMANI (UNEF)
Co-responsable, co-animateur, référent commission précarités et chargé de plaidoyer
Antoine RICHARD (Coexister)
Référent communication & formation, chargé de plaidoyer et commission engagement
Leo BOURRET (UDI Jeunes)
Référent Plaidoyer Européennes
Elyot VERGER (FMDL)
Chargé de trésorerie et développement financier et référent Plaidoyer Européennes
Quentin BOURGEON (Rêves Jeunes)
Chargé de trésorerie, développement financier, RH et référent Plaidoyer Européennes & Commission précarité
L'équipe salariale
DÉLÉGUÉ GÉNÉRALE
William Feys
Il coordonne les activités du Forum Français de la Jeunesse et assure la mise en réseau des organisations membres et le lien avec les partenaires. Ses responsabilités incluent le pilotage stratégique, les relations institutionnelles et l’encadrement de l’équipe salariée, en lien avec le comité d’animation du Forum.
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT
Aissatou THIAM
Elle renforce et assure le suivi des partenariats financiers du Forum. Au quotidien, elle assure également la gestion administrative de la structure.
CHARGÉE DE COMMUNICATION (apprentie)
Khera RIDA
Elle met en œuvre la stratégie de communication interne et externe du FFJ dans le but d’accroître la visibilité de ses travaux menés par et pour les jeunes, auprès de la presse, des institutions et des citoyen·ne·s.
CHARGEE D’APPUI PROJETS ET FORMATIONS (apprentie)
Noemi GAZEAU
Dans le cadre du développement des activités et de la mise en œuvre de stratégie, elle appuie à la construction et l’organisation d’activités et de rencontres prévues dans le cadre du projet ERASMUS + et assure un appui à la mise en œuvre des formations.