Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) est né en 2012 et regroupe 18 organisations nationales gérées et animées par des jeunes de 15 à 30 ans. Ces structures sont aussi bien des organisations représentatives étudiantes et lycéennes, des associations, des mutuelles, que des mouvements politiques de jeunesse. De nature et de sensibilités diverses, celles-ci se sont rassemblées pour construire un espace d’expression permettant de voir, en France, la jeunesse prendre la parole afin de faire avancer le débat public.
Au quotidien, le FFJ agit pour :
- Une meilleure reconnaissance de la parole et de la représentation des jeunes dans le débat public ;
- Défendre les intérêts des jeunes dans le cadre de la construction des politiques publiques qui les concernent ;
- Construire une parole collective de jeunes engagé·e·s sur les questions d’emploi, de mobilité, d’écologie, d’éducation, de lutte contre les discriminations…
Dans le cadre du développement de ses activités et de la mise en œuvre de la stratégie votée par son Conseil d’administration, le FFJ recrute un·e chargé·e de développement. Sous l’autorité de la Déléguée générale et du Comité d’animation et en lien avec son Conseil d’administration, le/la chargé·e de développement aura pour missions :
LE DÉVELOPPEMENT FINANCIER (50%)
- Recherche de fonds : rédaction de dossiers de subventions publiques et des comptes-rendus financiers afférents, recherche de nouveaux financements pour développer les projets de l’association ;
- S’assurer de la pérennité financière du FFJ (suivi comptable, trésorerie, budget) et gérer les opérations courantes ;
- Mettre en oeuvre la stratégie de diversification financière du FFJ (public – privé – fonds propres).
LA COMMUNICATION & L’ÉVÉNEMENTIEL (25%)
- Communication : encadrement et suivi d’une apprentie qui a pour missions l’animation des réseaux sociaux et des outils de communication internes, l’éditorialisation du site internet ; la création de supports de communication (print et web) ;
- Événementiel : assurer l’organisation de débats, séminaires, formations et notamment d’un projet européen autour des Objectifs européens pour la jeunesse (Tour de France des Youth Goals)
LA GESTION ADMINISTRATIVE (15%)
- Gestion administrative : veille juridique et réglementaire, respect des obligations déclaratives, lien avec les organismes prestataires ; suivi de la facturation ;
- Appuyer l’organisation de la vie statutaire.
PARTICIPER À LA VIE DE L’ASSO (10%)
- Connaître et maîtriser l’ensemble des projets du FFJ et leur évolution ;
- Participer à des projets du FFJ ;
- Participer ponctuellement aux Conseils d’Administration ou autres réunions/événements.
En fonction de l’actualité, de vos envies et de vos compétences, d’autres missions pourront vous être confiées.
Profil recherché
– Formation supérieure (minimum BAC +3). Bonne compréhension écrite de l’anglais ;
– Vous avez fait la preuve de votre maîtrise du portage et de gestion de projet. Une expérience avérée dans la levée de fonds est indispensable ;
– 1 à 2 ans d’expérience professionnelle demandée ;
– Vous vous intéressez aux enjeux actuels de jeunesse et appréciez le travail au sein d’une association jeune et dynamique. Une bonne connaissance du secteur associatif est indispensable ; une connaissance des organisations gérées par des jeunes serait un plus ;
– Grande rigueur, autonomie, bon relationnel, capacité à prendre des initiatives, compétences rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et flexibilité sont les qualités indispensables pour réussir sur ce poste.
– Capacité à travailler et à accompagner des jeunes bénévoles.
Précisions
– Nature du contrat : CDI à temps plein (35h par semaine). Un investissement est à prévoir certains soirs et week-ends, il ouvre droit à des heures de récupération.
– Rémunération selon la convention collective de l’animation, groupe D avec 300 points, soit une rémunération brute mensuelle de 1900 euros.
– Avantages : chèques déjeuner (d’un montant de 8,8 euros), remboursement à hauteur de 50 % du titre de transport et de la complémentaire santé (mutuelle).
– Poste basé à Paris dans les locaux du FFJ au 2 rue de la paix 93 500 Pantin (métro 5 église de Pantin).
– Prise de poste : 1er octobre 2020
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 4 septembre à Anthony Ikni, Délégué général, à info@forumfrancaisjeunesse.fr avec comme objet de mail « Candidature chargé·e de développement”.