La Forum Français de la Jeunesse participe depuis 2014, aux côtés du CNAJEP, aux Conférences Européennes de la Jeunesse ! Cette conférence marquait la deuxième étape du 6e cycle de Dialogue Structuré (DS) et s’est tenue à Sofia en Bulgarie ! Le DS est un processus de 18 mois permettant le dialogue entre les jeunes européen·ne·s et les institutions européennes. Retrouve plus d’infos sur le DS ici.
C’est Dimitri Champion, représentant du FFJ au sein de la délégation française, qui s’est donc rendu à Sofia les 17, 18 et 19 avril 2018. Il était accompagné de Fannie Cassé et Sarah Moinet, toutes deux représentantes du CNAJEP ! Il nous raconte son expérience et ses impressions après ces 3 jours de rencontres et d’échanges :
“Ce que j’ai retenu de la première journée, c’est cette citation de la haute commissaire déléguée aux droits de l’Homme des Nations Unies, Kate Gilmore « Les personnes qui ont établi le statut quo ne le changeront pas. Si nous voulons réellement changer ce monde nous devons miser sur les jeunes ».
L’après-midi a été l’occasion de se voir présenter les résultats de la consultation et pour la première fois, près de 50 000 jeunes de toute l’Europe ont répondu ! C’est sur la base de leurs travaux que nous tenterons d’établir un « youth goal » par thématique mise en avant par les résultats de ces enquêtes.
Elles sont au nombre de 11 :
- Education et apprentissage (au sens large)
- Emploi
- Bien être et santé
- Information, dialogue, et différences
- Les jeunes et l’union européenne
- L’égalité femme homme
- Le monde rural
- Inclusion des minorités
- Environnement
- Programmes et activités de l’Union européenne
- Espaces jeunes et participation quotidienne”
“Au final nous étions donc fiers du travail accompli et des onze « youth goals » obtenus.”
Ces « youth goals », vous pouvez les retrouver (en anglais) ici
Cependant, Dimitri a quelques regrets : “De ces 3 jours je retiendrai le travail formidable effectué par plus de 100 jeunes pour porter une vision et définir des objectifs forts de ce que, nous, les jeunes, attendons des politiques européennes. Mais ce que je retiens surtout, c’est le fossé qui nous sépare des instances dirigeantes et de leur vision du monde. Ce que je retiens, c’est à quel point nous sommes encore loin du but dans la lutte contre les discriminations qui est et demeure un combat du quotidien.”
>>Vous pouvez retrouver le compte rendu de Dimitri Champion en intégralité<<
Les 11 Objectifs jeunesse sont quant à eux disponibles ici !