Il est temps de … faire entendre sa voix !

Doit-on arrêter de manger des animaux ? Les générations précédentes sont-elles responsables des difficultés des jeunes d’aujourd’hui ?

Le Forum Français de la Jeunesse fait partie des organisations partenaires de la campagne Il est temps tout comme en 2013 avec Génération Quoi puis Génération What en 2016. Cette fois le FFJ participe à la campagne aux côtés d’organisations de jeunes engagé·e·s pour l’environnement et pour certaines aussi membres du FFJ telles que les Jeunes européens, les Jeunes écologistes, l’UNEF et la FMDL.

Il est temps est une opération spéciale qui commence ici et maintenant par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE

Le questionnaire

Le but  de cette campagne : donner la parole aux jeunes en les questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent !

La génération 16-34 ans porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter. Ce questionnaire de 130 questions est donc ouvert à tous et toutes. 

La somme des réponses collectées va permettre à un collectif de sociologues français (Quantité Critique), allemands et japonais de cerner les valeurs qui émergent de cette prise de conscience, de mettre en évidence les comportements convergents ou divergents qui en découlent. Ils chercheront, grâce à votre participation, à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent.   

Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en cantonais, indonésien, vietnamien, thaïlandais) grâce à un partenariat avec la télévision de service public japonais NHK. 

La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français et allemands à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.  

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