Du 27 au 30 mars, le Forum Français de la Jeunesse et le CNAJEP se sont rendus à la Seconde Convention européenne du travail de jeunesse à Bruxelles.
Cette convention, qui arrive 5 ans après la première, est à l’initiative de la Belgique qui occupe jusqu’à mai 2015 la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Les objectifs de la convention étaient de faire le point sur les différentes évolutions qu’a connu le travail de jeunesse depuis 2010 et de penser une nouvelle stratégie, qui inclut un agenda et un plan d’action détaillé. Cet agenda devrait s’inscrire dans la stratégie européenne en faveur de la jeunesse et l’Agenda 2020 sur la politique de jeunesse du Conseil de l’Europe.
Durant 4 jours, Sébastien Ramage et Milena Lebreton-Chebouba, représentant le FFJ, et Emmanuelle Bertrand et Pauline Anglas, représentantes du CNAJEP, ont ainsi participé aux différents ateliers, débats et plénières, relatifs aux évolutions du travail de jeunesse et des personnes qui le font vivre. Au total, 7 thématiques ont été traitées par plus de 24 ateliers de travail et des visites de terrain d’organisations œuvrant pour la jeunesse.
Les contributions faites par les participants, plus de 500 travailleurs de jeunesse, décideurs politiques nationaux et européens, chercheurs et représentants d’agences nationales du programme Erasmus + Jeunesse, ont alors servi de base à la rédaction de la Déclaration finale de la Convention. Celle-ci représente un message fort adressé aux Etats membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, ainsi qu’à tous les acteurs de la jeunesse, les encourageant à poursuivre leurs efforts afin de développer et renouveler la pratique du travail de jeunesse. Elle a pour ambition d’alimenter un processus aboutissant à une nouvelle Résolution sur l’importance et la valeur du travail de jeunesse, qui sera adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
Télécharger la déclaration finale et trouver plus de détails sur la Convention sur le site internet dédié (en anglais).