TRIBUNE : “De la génération sacrifiée à la jeunesse émancipée” : l’appel du Forum français de la jeunesse pour 2022

TRIBUNE – Des représentants des moins de 30 ans, réunis sous l’égide du Forum français de la jeunesse, lance un appel à quatre mois de l’élection présidentielle.

À moins de 150 jours de l’élection présidentielle, les jeunes et leurs organisations rassemblé(e)s au sein du Forum français de la jeunesse dévoilent 20 propositions. Nous rappelons, s’il le fallait, qu’au-delà d’être une génération sacrifiée, nous sommes des jeunesses qui aspirent à la confiance et à la reconnaissance de notre place dans la société. Là où certains dressent le portrait d’une jeunesse désintéressée et fracturée, nos organisations membres – composées de jeunes venant de tout horizon et mobilisés de manières différentes – dépassent les clivages pour rappeler qu’avant tout, nous sommes une génération engagée. Il était plus nécessaire que jamais de réaffirmer l’impératif démocratique que constitue la reconnaissance du rôle de la jeunesse dans notre société.

10 ans après la création du FFJ, ses objectifs historiques n’ont jamais été autant d’actualité. Si les jeunesses ne sont pas considérées dans nos institutions, comment s’offusquer lorsque nous connaissons des taux record d’abstention? Comment ramener les 87% de jeunes absents aux derniers scrutins s’ils ne se sentent pas intégrés ou qu’on décide de parler pour eux? Nous ne pouvons toujours pas nous satisfaire du continu manque de dialogue entre jeunes et pouvoirs publics, alors que 40% des 18-30 ans consacrent leur temps au sein d’une association ou d’une autre organisation*.

Élections après élections, nous avons fait le choix de nous rassembler pour proposer ensemble des solutions aux défis de notre temps, dresser des perspectives et construire collectivement une vision d’avenir heureuse. Cette année encore, nous sommes au rendez-vous. Nos organisations membres ont choisi de porter 20 propositions sur quatre thèmes qui comptent aux yeux des jeunes : l’éducation, l’environnement, la précarité et la place des jeunes dans la démocratie.

De ces quatre thèmes voici quelques propositions fortes :

  • Mettre fin à l’exception française en Europe et faire entrer les jeunes de moins de 25 ans dans le droit commun en leur accordant l’accès aux minimas sociaux.
  • Donner une vraie place aux jeunes au sein de nos institutions en imposant des quotas de jeunes de moins de 30 ans à l’Assemblée nationale et au Sénat à hauteur de notre part dans la société française, soit 14%.
  • Faire des sujets environnementaux un pilier du débat démocratique, car les citoyens et citoyennes doivent être associés aux décisions qui engagent notre futur (5G, nucléaire, etc…).
  • Accompagner l’ensemble des jeunes vers l’autonomie dont l’accès aux études en proposant enfin une véritable réforme du système de bourses (revalorisation et défamiliarisation).
  • Ouvrir la porte à une citoyenneté renforcée en expérimentant le droit de vote à 16 ans dès les élections européennes de 2024.

À vous, candidates et candidats, nous vous proposons une série de mesures pour faire advenir la société de demain. Il faut permettre la participation pleine et entière de toutes et tous pour construire le renouveau démocratique et renouer avec des idéaux égalitaires. Ce projet de société inclusive ne pourra voir le jour qu’en offrant des conditions de vie décentes aux jeunes et en s’assurant que toutes et tous débutent à égalité dans la vie.

Il est temps d’accorder de nouveaux droits aux jeunes et d’adapter nos institutions. Etes-vous prêts à nous donner notre place?”

* Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020

Liste des signataires, tous coresponsables du Forum français de la jeunesse

  • Marie Caillaud
  • Colin Champion
  • Rima Chihi
  • Charles Viger
  • Julien Vermignon
  • William Petipas

Nos propostions

Tweets

Newsletter

Contact