À 4 mois de l’élection présidentielle, le Forum français de la jeunesse (FFJ) dévoile 20 propositions à l’attention des candidates et candidats pour que la parole des jeunes soit enfin prise en compte dans les programmes. Le FFJ rassemble depuis 2012 les principales organisations animées et gérées par des jeunes en France afin de donner une place aux jeunes dans la coconstruction des politiques publiques, en tant que citoyen·ne·s pleinement associé·e·s !
De 16 à 35 ans, ces jeunes lycéen·ne·s, étudiant·e·s, actif·ve·s, venant de milieux urbains comme de la ruralité et rassemblé·e·s au sein des organisations membres du Forum, présentent leur idée autour de 4 thèmes : l’éducation, l’environnement, la place des jeunes dans la démocratie et la précarité. Ces thèmes sont également ceux plébiscités par l’ensemble des Français comme le montre un sondage IFOP pour Sud radio (août 2021).
Plus que jamais, cette échéance électorale est capitale pour l’avenir de la France, et cet avenir, c’est aussi sa jeunesse ! Au-delà des idées reçues sur les jeunes, le FFJ démontre la vigueur de la mobilisation des jeunes, peu importe la forme de leur engagement.
Parmi les 20 propositions, 5 priorités sont identifiées comme urgentes et rappellent qu’au-delà d’être une génération sacrifiée, les jeunesses aspirent à la confiance et à la reconnaissance de leur place dans la société :
- Mettre fin à l’exception française en Europe et faire entrer les jeunes de moins de 25 ans dans le droit commun en leur accordant l’accès aux minimas sociaux.
- Donner une vraie place aux jeunes au sein de nos institutions en imposant des quotas de jeunes de moins de 30 ans à l’Assemblée nationale et au Sénat à hauteur de notre part dans la société française, soit 14 %.
- Faire des sujets environnementaux un pilier du débat démocratique, car les citoyens et citoyennes doivent être associés aux décisions qui engagent notre futur (5G, nucléaire, etc…).
- Accompagner l’ensemble des jeunes vers l’autonomie dont l’accès aux études en proposant enfin une véritable réforme du système de bourses (revalorisation et défamiliarisation).
- Ouvrir la porte à une citoyenneté renforcée en expérimentant le droit de vote à 16 ans dès les élections européennes de 2024.
Il est temps d’accorder de nouveaux droits aux jeunes et d’adapter nos institutions. Les candidates et candidats seront-ils prêts à donner une place aux jeunes ?
Pour parcourir l’ensemble des propositions du FFJ, découvrez notre avis n°9 : D’une génération sacrifiée à la jeunesse émancipée
Contact presse
Anaïs Anselme, déléguée générale du FFJ : info@forumfrancaisjeunesse.fr / 06 75 33 94 44
Marie Caillaud, coresponsable en charge du plaidoyer : mcaillaud@forumfrancaisjeunesse.fr / 06 47 81 68 26