Le Forum Français de la Jeunesse se félicite de l’annonce par le Gouvernement de la mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA) au 1er janvier 2017.
Celui-ci doit poursuivre plusieurs objectifs. Il doit notamment permettre la simplification des démarches administratives et faciliter l’accès de chacun et chacune à ses droits, même lors de changements de situation personnelle ou professionnelle. Il devra ainsi augmenter l’information des personnes sur leurs droits et leur appropriation de ceux-ci, et réduire le non-recours à ces derniers. De plus, le CPA doit renforcer et faciliter les liens entre parcours professionnel et de formation et parcours d’engagement. Il doit également permettre la mise en cohérence des droits et dispositifs à destination des citoyen.ne.s et notamment des jeunes. Le CPA doit viser l’accès des jeunes au droit commun.
Car les changements actuels du monde du travail nécessitent de faire évoluer notre protection sociale et car tous ces objectifs principaux sont indispensables et complémentaires, le Compte Personnel d’Activité ne sera un succès, une réforme d’ampleur et positive, que si sa mise en place est ambitieuse à tout niveau. Par ailleurs, le CPA ne suffira pas à lui seul à répondre aux objectifs de sécuriser les parcours de chacun.e, de permettre aux personnes de vivre dignement et de renforcer l’accès aux droits, notamment ceux relatifs à la formation et l’insertion professionnelles ainsi qu’à l’emploi. Notre contribution sur la mise en place du Compte Personnel d’Activité vient alors en complément des propositions formulées par le Forum Français de la Jeunesse sur les enjeux de société actuels qui touchent les jeunes (formation, autonomie, santé, mobilité, logement, etc.).
Qu’est-ce que doit être le Compte Personnel d’Activité, qui doit y accéder, où peut-on l’utiliser, comment doit-il fonctionner, et comment faire en sorte que l’ensemble des citoyen.ne.s soient au courant de son utilité ?
Lire notre contribution pour une mise en place ambitieuse du Compte Personnel d’Activité
Nos contributions et bien d’autres sont à retrouver sur le site de France Stratégie et via le hashtag #DébatCPA.