La Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a élu comme Présidente Madame Emelyn Weber, membre et présidente du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse (OEMJ).
Une élection qui illustre la prise de responsabilités des jeunes dans les institutions
Pour la première fois depuis l’entrée en 2010 des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au CESE, un membre du groupe est élu à la présidence d’une formation de travail. Cette élection fait suite à celle d’Antoine Dulin à la Vice-Présidence du CESE en juillet 2016 et aux Vice-présidences de Julien Blanchet et de Bertrand Coly dans deux formations de travail, et souligne le travail mené par ses conseiller·ère·s (7 travaux rapportés durant la mandature 2010-2015 et 8 depuis 2015), et ce, malgré les seuls cinq sièges qui leur sont réservés. Le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse se félicite de cette élection qui va dans le sens d’une plus grande participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques.
Emelyn Weber, un engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes
Emelyn Weber a 25 ans et représente la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) au CESE. Engagée depuis ses 14 ans à la JOC, elle a présidé la fédération de Metz jusqu’en 2017. Son engagement pour l’égalité femmes/hommes est né de son travail dans les milieux ouvriers et populaires, où les femmes subissent une double peine : la précarité et la discrimination. Cet engagement s’est renforcé au fil des années et s’est concrétisé notamment dans l’avis qu’elle a co-rapporté sur les demandeur·euse·s d’asile dans l’Union européenne dans lequel les violences sexo-spécifiques subies par les femmes migrantes ont fait l’objet d’une attention particulière.
Une volonté de renforcer les actions de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité
Durant son mandat, Emelyn Weber souhaite d’abord que les efforts déjà réalisés pour étudier les situations que vivent les femmes dans l’ensemble des travaux du CESE soient confortés, de façon à ce que le CESE soit un réel moteur institutionnel dans la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’élaboration des politiques publiques. Elle a également à cœur de pérenniser et de renforcer les actions de communication, de formation et de partenariats menées par la Délégation, véritables leviers de la prise en compte des femmes, dans un contexte de réforme du Conseil.
⏩ Retrouvez le communiqué en PDF ici ⏪
Contact presse :
Morgane Hiron – Collaboratrice du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du CESE
Morgane.hiron@lecese.fr – 01 44 43 64 41