Mercredi 11 janvier, le FFJ était présent au Conseil économique, social et environnemental pour assister à la restitution de l’avis “Quelle place pour les jeunes dans les territoires ruraux ?”, co-rapporté par Bertrand Coly (représentant du MRJC et du FFJ au CESE) et Danielle Even (conseillère du groupe de l’agriculture). Les deux rapporteur.e.s ont proposé des réponses aux questions suivantes :
- Qui sont les jeunes ruraux.ales et comment vivent-ils.elles ?
- Comment améliorer leur qualité de vie ?
- Comment les considérer comme des acteur.trice.s à part entière des territoires ?
Ils ont ainsi expliqué que les jeunes sont 1,6 M de 15 à 29 ans à résider dans l’espace à dominante rurale, qui accueille 18 % de la population. Ces jeunes s’orientent davantage dans la voie professionnelle que les jeunes urbain.e.s et font en moyenne des études supérieures plus courtes.
Les jeunes ruraux.ales entrent plus tôt sur le marché du travail. Selon le CREDOC, 59 % des jeunes ruraux.ales ont un emploi (contre 49 % des jeunes urbain.e.s) et les catégories ouvrier.e.s et employé.e.s y sont surreprésentées. Pourtant, 24,4 % des jeunes de 18-24 ans sont ni en emploi, ni en formation dans ces cantons très peu denses, contre 20,8 % des jeunes urbain.e.s.
Les inégalités femmes/hommes sont aussi plus marquées dans ces territoires. En effet, que ce soit dans les études, les loisirs ou la vie familiale, la division des rôles sociaux y est plus genrée qu’en zones urbaines. 61% des demandeur.euse.s d’emploi de moins de 25 ans en Zones de revitalisation rurale sont des femmes.
Enfin, dans les territoires ruraux, 92% des jeunes n’ont pas confiance en la politique et 7 élu.e.s sur 10 ne font pas de la jeunesse leur priorité, contre 1 sur 10 en zones urbaines.
Trois préconisations ont été mises en exergue par les conseiller.e.s du CESE :
- L’instauration d’une compétence “Jeunesse” obligatoire dans les communauté de communes ;
- La création de “campus ruraux” de projet pour développer les projets des jeunes ;
- La création d’un “pacte jeunes ruraux” via les contrats de ruralité autour de 5 thématiques (égalité femmes/hommes, accès à la formation, accès au logement, accès à la mobilité physique, accès à la santé).
Deux jeunes porteuses de projet, Mylène Osmond et Tonya Courselle sont venues prendre la parole pour conclure la restitution, interpellant Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : “Faites confiance aux jeunes, on peut être acteurs de nos territoires !”
L’avis a finalement été adopté à l’unanimité par les 178 votant.e.s !