Le Forum Français de la Jeunesse rencontre aujourd’hui, mercredi 26 février à 17h30, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la Ministre de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, afin de débattre sur le thème de la jeunesse et notamment les questions de participation, d’autonomie, de formation et d’emploi.
Cet échange se déroule un an après une première rencontre reconnaissant le Forum Français de la Jeunesse et, ainsi, la capacité des jeunes à participer à la définition des politiques publiques. Nous saluons cette intégration des jeunes à l’action gouvernementale et en voyons des signes de progrès.
Cependant, la situation de la jeunesse et ses attentes appellent encore de nombreuses réponses. Nous interpellerons ainsi le Premier Ministre pour lui rappeler les promesses du gouvernement quant à l’inscription de cette priorité à l’agenda gouvernemental. Accès aux droits sociaux, chèque santé national, droit à la formation, inscription sur les listes électorales, clause d’impact jeunesse ou encore non-cumul des mandats sont autant de sujets sur lesquels nous attendons des avancées concrètes et rapides.
Il est alors urgent, deux ans après l’annonce de la Priorité jeunesse par François Hollande, de lui donner davantage réalité pour réconcilier la société française avec sa jeunesse.
Consulter et télécharger notre communiqué de presse