En direct de la Conférence Jeunesse de l’UE à Luxembourg ! – Jour 1

23 septembre 2015

On retrouve nos envoyés spéciaux en duplex à Luxembourg! Jean-Marc vous nous entendez? c’est à vous…

Après une cérémonie d’ouverture plutôt chaleureuse aux discours plus courts que d’habitude (et ce n’était pas pour nous déplaire):

Le premier ministre Luxembourgeois nous a adressé un discours sur l’état général de l’Union Européenne et la nécessité de renforcer le lien entre citoyens et décideurs publics. Vaste sujet pour lequel il n’existe pas de réponse toute faite.

Son intervention a été suivie d’un discours de Tibor Navracsics, le très controversé commissaire européen à l’éducation, la culture, la jeunesse. Après un discours relativement consensuel sur la situation de l’action de la Commission Européenne dans le domaine de la jeunesse, Mr Navracsics nous annonçait son ambition d’atteindre 1 millions de jeunes via le Dialogue Structuré au cours de son mandat.

12030703_1651801278437444_724259921_nCette proposition a été reprise au vol, par la présidente du Forum Européen de la Jeunesse, Johanna Nyman. Laquelle s’est attachée à rappeler que la qualité du dialogue important tout autant, si ce n’est plus, que la quantité.

Après, plusieurs échanges avec la salle, nous nous sommes répartis dans les différents ateliers afin d’y échanger sur les recommandations de Riga (formulées lors de la précédente conférence européenne de jeunesse) et la manière dont elle pouvaient être améliorées. À noter l’intervention des experts, une véritable valeur ajoutée concernant les exemples déjà mis en place. Grande tension dans les ateliers … entre les partisans d’une modification profonde des recommandations et ceux qui souhaitaient se concentrer sur de potentiels clarifications du sens sans forcément modifier les recommandations.

Maintenant que l’on s’est bien remis dans le bain, que tout est clair, nous avons effectué une petite évaluation de la situation actuelle de manière à arriver à des propositions concrètes de mise en œuvre.
Car ne l’oublions pas, tout ce qui est défini au niveau européen dans la jeunesse n’est pas obligatoire pour les Etats-membres. D’où l’importance de ne pas négliger cette étape…

Pour finir cette longue journée, petit moment de détente entre participants avec une visite de cette ville historique et une soirée où convivialité et bonne humeur étaient de mise.

On vous tient au courant de l’évolution de la situation.
Ici Luxembourg, à vous les studios.

Christine, Nizar, Sébastien et Tristan.

PS: le mot danois du matin est morgenbolle !

– Retrouvez cet article, ainsi que toutes les autres actualités du dialogue structuré sur le site Provox –

Tweets

Newsletter

Contact