Depuis deux ans notre organisation, le Forum Français de la Jeunesse, est partenaire de la Table de Concertation des Forums Jeunesse Régionaux du Québec (TCFJRQ).
Ce travail commun est né de notre volonté partagée de permettre aux jeunes de nos territoires d’avoir une réelle place dans la société et de pouvoir participer à l’élaboration des décisions politiques. Ceci, car nous croyons en la volonté de participation des jeunes et que nous savons qu’ils sont forces de propositions.
Car nous sommes convaincus qu’un travail fort entre les gouvernements et les jeunes de leurs territoires est bénéfique pour l’ensemble de la société et doit ainsi constituer une priorité, nous sommes préoccupés par les décisions actuelles prises en défaveur des forums jeunesse régionaux du Québec.
En effet, lors de l’écriture de notre courrier au Premier Ministre québécois Monsieur Philippe Couillard, afin d’exprimer notre soutien aux forums jeunesse, planait encore une incertitude quant à la reconduction du financement de ces espaces gérés par et pour les jeunes québécois. Cependant, la décision a été actée aujourd’hui d’une fermeture des forums jeunesse d’ici fin juin 2015.
Lire notre courrier adressé au Premier Ministre québécois
En tant que Forum rassemblant les principales organisations françaises gérées par des jeunes et travaillant en lien avec les responsables politique pour que les jeunes puissent participer à la société et aux prises de décisions, nous sommes attristés de voir que le choix est fait de réduire la place des jeunes. Dans un contexte territorial compliqué, nous regrettons que l’investissement dans la jeunesse soit vu comme secondaire et révocable et non comme un investissement bénéfique à l’ensemble de la société.
Ainsi, nous allons continuer à travailler avec les jeunes engagés au sein des forums jeunesse du Québec et de la Table de concertation afin que cette décision n’acte pas de futurs choix politiques pris pour les jeunes, sans les jeunes. De plus, nous souhaiterions qu’une solution alternative à la suppression des forums et moins dommageable pour l’ensemble de la société québécoise puisse être réfléchie.