Lettre ouverte initiée par le Réseau Action Climat à l’attention d’Emmanuel Macron sur le manque d’ambition du projet de loi Climat

Voilà plus d’un an que s’est constituée la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), un projet soutenu par le Forum Français de la Jeunesse et de nombreuses autres organisations. Sur les 149 propositions émises par les 150 citoyens consultés, le Président de la République en a retenues 146.

Aujourd’hui, le Réseau Action Climat adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dans laquelle il souligne notamment l’écart entre les engagements pris par ce dernier et les actions impulsées depuis lors pour y parvenir. Cette lettre que nous avons co-signée appelle le chef d’Etat à  davantage tenir compte des propositions de la CCC pour atteindre les objectifs (revus à la hausse en décembre 2020) des Etats membres de l’Union Européenne en matière de transition écologique.

Alors que se prépare en ce moment-même le projet de loi Climat, nous revendiquons l’importance d’inscrire celui-ci dans les pas de la CCC, pour que cette consultation innovante puisse porter les fruits que nous en espérons tou·te·s.

Paris, le 8 février 2021

Monsieur le Président de la République,
Vous avez initié une démarche innovante au travers de la Convention Citoyenne pour le Climat visant à associer les citoyens à l’évolution de la loi pour tenir nos engagements climatiques dans un esprit de justice sociale.

Alors que les propositions des citoyens devaient être retranscrites dans la loi, force est de constater que le compte n’y est pas. L’étude d’impact accompagnant le projet de loi tiré de la Convention Citoyenne reconnaît ainsi que les mesures proposées ne permettront pas, en l’état, de
tenir les objectifs de baisse d’émissions de 40 % à horizon 2030. Et ce, alors que cette cible est déjà en elle-même insuffisante compte tenu du nouvel objectif de -55 % adopté en décembre dernier à l’échelle de l’Europe.

Quant au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et au Conseil National de la Transition Écologique (CNTE), récemment consultés pour avis sur le projet de loi, leurs avis convergent. Ils s’inquiètent en effet tous deux de l’insuffisance des mesures prises pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de la faiblesse des dispositifs pour réduire les inégalités sociales. Le CESE indique ainsi que “les nombreuses mesures du projet de loi, en général pertinentes restent souvent limitées, différées ou soumises à des conditions telles que leur mise en œuvre à terme rapproché est incertaine”.

Ce projet de loi cède en effet largement le pas à l’incitation et aux simples encouragements à changer de pratiques là où une intervention des pouvoirs publics est requise.

Les bénéfices attendus des mesures proposées par les 150 citoyennes et citoyens sont pourtant nombreux : moins de personnes vivant dans des passoires énergétiques, une pollution de l’air réduite, une alimentation plus saine et accessible à tous, une offre de mobilité moins émettrice et plus inclusive, davantage d’emplois dans les secteurs clés de la transition écologique, etc.

Monsieur le Président de la République, en amenuisant de la sorte l’ambition des mesures proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat, vous privez notre pays d’un formidable potentiel de sortie « des » crises, climatique, sanitaire, économique et sociale.

L’Europe, et vous y avez contribué, a fait le choix d’ancrer son avenir sur un Pacte vert, et de se placer, via cette nouvelle feuille de route, en leader mondial de la transition énergétique. Mais ce «Green deal » n’a de sens que si les Etats membres, à commencer par la France, s’en saisissent pour ancrer sur leurs propres territoires un nouveau contrat écologique et social, qui ferait de la transition écologique la pierre angulaire de l’ensemble des politiques publiques, tout en veillant à ne laisser personne sur le bas-côté de cette transition. Le projet de loi tiré de la Convention Citoyenne sur le Climat devrait pleinement s’inscrire dans cet objectif et permettre d’orienter différemment notre économie et plus largement, notre société toute entière.

C’est pourquoi, alors que le débat parlementaire va débuter, nos organisations attendent de votre gouvernement et des représentants et représentantes de notre nation qu’ils redonnent vie à l’ambition initiale de ce projet de loi. Ne privez pas notre pays de ce nouveau souffle dont il a plus que jamais besoin.

Nous vous prions, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir agréer l’expression de notre plus haute considération.


Liste des signataires
ActionAid France ; ADERA ; ADVOCNAR (Association de Défense Contre Les Nuisances Aériennes) ; Agir Pour l’Environnement ; Ajena Energie et Environnement ; ALISÉE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et à l’Environnement) ; Alliance Soleil ; Alofa Tuvalu ; Alternatiba ; Amorce ; AMPER 57 (Association Mosellane pour la Promotion des Énergies Renouvelables et de l’efficacité énergétique) ;
APCC (Association des professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement) ; ATD Quart Monde ; Archipel Citoyen “Osons les Jours Heureux” ; Association Bilan Carbone ; Association la Voûte Nubienne (AVN) ; Association négaWatt ; Aspas ; Attac France ; Avenir Climatique ; Brévenne : Gardons la ligne ; Cantine sans plastique France ; CARE France ; CCFD-Terre Solidaire ; CFDT ; CIWF France ; CLER Réseau pour la transition énergétique ; CliMates ; Colibris ; Collectif conception numérique responsable GreenIT.fr ; Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT) ; Collectif pout une Transition Citoyenne ; Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ; Confédération Paysanne ; CoopaWatt ; Coordination SUD ; Cyberacteurs ; Déclic ; ELISE Vendée ; Emmaüs France ; Enercoop ; Energies & Castors ; Energ’éthique 04 ; Energie Partagée ; Énergie Solidaire ; Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) ; Entrepreneurs du Monde (GREEN : Groupe de Réflexion sur l’Ecologie et l’ENtrepreneuriat) ; FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) ; Fédération Artisans du Monde ; Fédération Française des Usagers de Bicyclette ; Filière Paysanne ; Fondation Abbé Pierre ; Fondation Danielle Mitterrand ; Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ; Forum Français de la Jeunesse (FFJ) ; France Nature Environnement ; Générations Futures ; Graines d’écologie ;
Green INSA ; Greenlobby ; Greenpeace ; Gret ; Hespul ; Institut de Développement des Ressources Renouvelables du Tarn (IDRR) ; Institut Veblen pour les réformes économiques ; ISF Agrista (Ingénieurs Sans Frontières) ; La Ruche de l’écologie (Monts du Lyonnais) ; Le GERES ; Les Amis d’Enercoop ; Les Amis de la Terre France ; Les Ateliers de la Bergerette ; Les Jeunes ambassadeurs pour le climat ; Ligue nationale contre le cancer (LNCC) ; Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ; Max Havelaar France ; Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) ; Mouvement pour l’Economie Solidaire ; Mouvement des Villes et Territoires en Transition ; Mouvement Utopia ; Notre Affaire à Tous ; OnEstPrêt ; O’ Watt Citoyen coopérative ; Oxfam France ; Pacte pour la Transition ; Planète Urgence ; Reclaim ; Réseau Action Climat ; Réseau consigne ; Réseau Environnement Santé ; REFEDD (Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable) ; Résilience ; Renaissance Écologique ; Résistance Climatique ; Rester sur Terre (Stay Grounded) ; SCIC Les 7 Vents Coutances ; Secours Catholique ; Caritas France ; Société nationale de protection de la nature (SNPN) ; Soleil du midi ; Solibri ; SOL (Alternatives agroécologiques et solidaires) ; Surfrider Foundation Europe ; TaCa (Agir pour le climat) ; Terre & Humanisme ; Transitions DD ; 350.org ; Together for Earth (T4E) ; UFC – Que Choisir ; Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA) ; Union nationale de l’apiculture française (UNAF) ; Union nationale des associations familiales (UNAF) ; WECF (Women Engage for a Common Future) France ; Zero Waste France ; WWF France

Tweets

Newsletter

Contact