Au lendemain d’élections municipales marquées par une chute inédite de la participation, et surtout chez les jeunes, le FFJ appelle les pouvoirs publics à prendre la mesure de ce phénomène persistant et à mettre en œuvre des réformes structurelles pour permettre une participation électorale pleine et entière des jeunes.
Dimanche dernier, d’après une estimation Ipsos/Sopra Steria 72% des jeunes de 18 à 24 ans ne sont pas allé·e·s voter. De plus, dans le sondage IFOP pour Anacej / FFJ publié le 3 mars 2020, seulement 76% des jeunes sondé·e·s déclaraient être inscrit·e·s sur les listes électorales.
Le FFJ considère que ces chiffres sont alarmants et que le renforcement de la participation civique et citoyenne des jeunes devrait être au cœur de l’action des pouvoirs publics. Afin d’inverser cette tendance, nous faisons les préconisations suivantes :
- Mettre en place des grandes campagnes d’information axées sur les jeunes et notamment les primo-votant·e·s pour les inciter à aller s’inscrire sur les listes électorales et aller voter ;
- Instaurer le vote par correspondance ce qui permettrait aux jeunes en déplacement ou en congés le jour de l’élection d’exprimer malgré tout leur choix ;
- Délocaliser ponctuellement les bureaux d’inscription sur les listes électorales pour aller à la rencontre des jeunes, au sein de leurs lieux de vie et d’études (bibliothèques, gymnases, MJC…), et notamment des jeunes dits “invisibles” ;
- Permettre à tous les jeunes de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à 10 jours avant le scrutin ;
- Renforcer l’enseignement moral et civique (EMC) tout au long de la scolarité, en proposant des pédagogies actives et collaboratives pour donner aux jeunes le “goût du vote”.
- Enfin, les différentes formations politiques doivent davantage intégrer des jeunes de moins de 30 ans sur leurs listes, afin que les jeunes se sentent mieux représenté·e·s.
Alors que l’abstention chez les jeunes perdure dans le paysage politique français depuis plusieurs décennies, le FFJ appelle les pouvoirs publics à prendre la mesure de ce phénomène persistant et à mettre en œuvre des réformes structurelles, telles que décrites plus tôt, pour permettre une participation électorale pleine et entière des jeunes.
>> Lire notre communiqué de presse en PDF <<
Contact presse :
- Anthony Ikni, Délégué général, info@forumfrancaisjeunesse.fr, 06 75 33 94 44