Coexister devient membre du Forum Français de la Jeunesse
Le Forum Français de la Jeunesse s’agrandit et accueille son 16è membre, l’association Coexister ! Bienvenue à elle !
En 2012, les principales organisations de jeunes nationales se réunissent et lancent le Forum Français de la Jeunesse, espace de travail et d’échanges, autonome des pouvoirs publics. Il a pour objet la représentation des jeunes par eux-mêmes face au constat de la faible présence des jeunes dans le débat public.
5 ans après sa création, le Forum Français de la Jeunesse a connu de belles victoires et continue son combat pour une meilleure prise en compte de la parole des jeunes et leur accès au droit commun. Fort de sa diversité, regroupant des organisations associatives, syndicales, politiques et mutualistes aux idées et opinions différentes, le FFJ s’enrichit encore en accueillant l’association Coexister.
Coexister est un mouvement interconvictionnel de jeunesse et d’éducation populaire. Le mouvement réunit des jeunes juif.ve.s, chrétien.ne.s, musulman.e.s, athées et agnostiques, acteurs de la cohésion sociale. Coexister développe un programme d’éducation des jeunes par les pairs en trois étapes : des activités de dialogue pour apprendre à mieux se connaître ; des opérations de solidarité pour agir ensemble. Et enfin des ateliers de sensibilisation pour partager avec d’autres jeunes leurs expériences de vivre ensemble, expliquer le cadre légal de la laïcité et déconstruire les préjugés qui existent sur les différentes convictions. Coexister utilise les différences convictionnelles comme un levier du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Coexister et le FFJ sont ravis de pouvoir travailler ensemble afin de mutualiser leur connaissances dans l’intérêt des jeunes et des politiques publiques qui les visent.
Téléchargez notre Communiqué ici !
CONTACTS
Radia Bakkouch, Présidente de Coexister / radia.bakkouch@coexister.fr
Milena Lebreton-Chebouba, Déléguée Générale du Forum Français de la Jeunesse
06 75 33 94 44 / mlebreton@forumfrancaisjeunesse.fr