Le CESE organise une séance plénière exceptionnelle sur la lutte contre la pauvreté

Le Conseil économique social et environnemental organise, le 14 février à partir de 14h30, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’avis de Joseph Wresinski « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » une séance plénière exceptionnelle sur la lutte contre la pauvreté. 

À l’occasion de cette séance plénière, le CESE rappellera l’impact de ce texte fondateur dans la lutte contre la pauvreté et proposera un état des lieux des préconisations qu’il contenait. La feuille de route est claire : la lutte contre la pauvreté doit être portée au cœur des préoccupations citoyennes car celle-ci est le combat de tou.te.s, et les solutions doivent être pensées et mises en œuvre avec les personnes qui en sont victimes.

tweet-image

Au programme de cette plénière :

  • 14h30 : Introduction par Patrick Bernasconi, Président du CESE
  • 14h45 : Retour sur la genèse de l’avis de Joseph Wresinski avec des ancien.ne.s conseiller.ère.s du CESE mais aussi avec les personnes vivant dans la pauvreté qui ont participé à son élaboration
  • 15h05 : Quel impact a eu l’avis et les suivants sur les politiques publiques françaises, européennes ou internationales dans les domaines du logement, de la santé et de la protection sociale, du travail, de l’éducation et de la culture, ou de l’environnement et sur les évolutions attendues par la société civile ?
  • 15h45 : Vote de la résolution du CESE portant sur la grande pauvreté. Des lycéen.ne.s d’Aubervilliers ayant travaillé sur cette résolution feront part de leur réaction, ainsi qu’Aminata Koné, Présidente de la Section des Affaires Sociales
  • 16h25 : Conclusion par le Président du CESE

La plénière sera livetwittée via le compte @lecese. Vous pourrez également la suivre en direct sur notre site (ci-dessous) ou sur le site du CESE :

Tweets

Newsletter

Contact