Le 8 mai avait lieu la 8ème rencontre entre les conseiller·ère·s des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) représentant les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse et les membres du Groupe organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil économique social et environnemental (CESE).
Cette rencontre s’est passée dans des conditions particulières, suite aux mesures de confinement instaurées par le Gouvernement. Elle a commencé par un retour sur l’avancée des travaux en cours dans chaque CESER et leurs capacités à les réaliser en télétravail.
Dans un deuxième temps, des notes concernant la gestion de la crise sanitaire ont été partagées pour que le CESE ait une véritable prise de parole dans la gestion de la crise et de l’après-crise.
Les discussion ont aussi porté sur l’avis : “ générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ? ” en cours de préparation au CESE sur les thématiques : éducation/formation, emploi, limiter les écarts de revenus au sein des entreprises, logement, extension du RSA au 18/24 ans, fiscalité, favoriser la participation des jeunes dans les institutions et organisations et favoriser l’économie circulaire, lutte contre l’obsolescence programmée…
Enfin, un échange autour de la participation citoyenne a eu lieu. Mélanie et Grégoire, 2 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), ont partagé leur expérience. Un question/réponse sur : la CCC et le Covid-19, l’après convention pour les citoyen·ne·s a été évoqué. Cela a été l’occasion pour les citoyen·ne·s de revenir plus précisément sur la l’implantation de la convention dans les territoires, la légitimité du point de vue individuel et collectif sur le tirage au sort et enfin les objectifs communs des conseiller.ère.s CESER représentant les organisations de jeunes pour l’issue de la convention.