Le FFJ est à la 2ème Conférence Européenne de la Jeunesse

Ca y est la #Youthconf a commencé !

Depuis lundi 4 et jusqu’au jeudi 6, la deuxième conférence européenne de la jeunesse du 5è cycle du Dialogue structuré (DS) rassemble plus de 200 jeunes et représentant.e.s des Etats-Membres à Košice en Slovaquie.

Clara, Nizar et Tommy, membres de la délégation française, ont la lourde tache de porter la position française sur le thème de ce 5è cycle : “Sociétés Solidaires 2.0 : Permettre à tous les jeunes de s’engager dans une Europe connectée, diverse et inclusive”.

youthconf-2e5e

Tu peux répéter ? Le Dialogue quoi ??

Le Dialogue Structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. Concernant les sujets jeunesse, jeunes et représentant.e.s des États membres (EM) se réunissent trois fois au cours d’un cycle de 18 mois, lors des conférences européennes de la jeunesse. Chaque cycle a un thème différent. A l’issu de ces trois conférences, les jeunes et représentant.e.s des États membres formulent des propositions concernant directement les politiques jeunesse. Ces propositions seront alors débattues et adoptées en recommandations par le Conseil des ministres de l’Union Européenne. Plus de détails sur le processus du DS ici.

Comment la position française s’est-elle construite ?

Le CNAJEP, coordinateur national du Dialogue structuré, a organisé en mai dernier une consultation en ligne, accessible à toutes et tous sur ce sujet. Un festival a ensuite été organisé en juillet. Rassemblant des participant.e.s de toute l’Europe, il avait pour but d’analyser les réponses de la consultation au travers d’ateliers proposés par une vingtaine d’organisations de jeunesse. Retrouvez les résultats de la consultation et du festival, ainsi que la position française ici.

Et donc on y fait quoi concrètement à ces conférences ?

Lors de la première conférence, les participant.e.s ciblent plus précisément la thématique et les sous-thématiques exactes sur lesquels ils vont travailler le reste du cycle. La deuxième conférence est celle de l’élaboration des propositions formulées conjointement entre jeunes et représentant.e.s des EM. Pour cette deuxième conférence, voici les sous-thématiques retenues :

1.       Accès à une information critique et de qualité
2.       Les jeunes sous pression : construire de la résilience et de la confiance en soi
3.       Au-delà de la peur et de l’intolérance : expérimenter la diversité
4.       Vers un système éducatif qui vise à réaliser le potentiel des jeunes
5.       Développer l’engagement des jeunes dans la société, en particulier les groupes les plus vulnérables
6.       Reconstruire la confiance des jeunes dans le projet européen
7.       Programmes de mobilité : emploi et éducation pour toutes et tous
8.       L’impact du travail de jeunesse et des organisations de jeunesse pour toutes et tous

Enfin, la troisième conférence permet aux participant.e.s de retravailler/finaliser les propositions et de les valider.

Suit la 2ème conférence et ses débats en direct : EU Youth Conference
Retrouve toutes les actus du dialogue structuré sur le site Provox, portail français du Dialogue Structuré et sur le facebook Provox.
Tu souhaites toi aussi prendre part au DS ? C’est possible ! Retrouve comment ici

Tweets

Newsletter

Contact