Le FFJ vous raconte la Conférence Européenne de la Jeunesse 2017 à Malte !

Du 20 au 23 mars, a eu lieu la Conférence Européenne de la Jeunesse à Malte (Bugiba), en présence de 200 jeunes délégué.e.s de tous horizons (responsables du dialogue structuré au niveau national, membres des National Youth Council, étudiant.e.s ou volontaires ayant répondu à un appel à candidatures) et de représentant.e.s de Ministères des différents États membres. Le Forum Français de la Jeunesse a fait le voyage au sein de la délégation française : on vous raconte !

 

La délégation française était composée de :

– Nizar Yaiche, coordinateur national du dialogue structuré en France, salarié du CNAJEP
– Tommy Veirat, membre du Comité Exécutif du CNAJEP
– Christophe Devette, représentant du Ministère de la Jeunesse, en charge des questions européennes pour la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)

– Anthony Ikni, chargé de développement au Forum Français de la Jeunesse

La première journée de travail fut dédiée à une évaluation de la mise en œuvre du cycle 4 du dialogue structuré au niveau des Etats membres. Ce fut l’occasion pour les membres de la délégation française d’aborder 3 sujets :

  • Le renforcement des conseils de jeunes par le biais de la création d’une Charte des conseils locaux de jeunesse qui a été élaborée entre 900 jeunes et 200 élus. Cette expérimentation a été mise en place par l’Anacej avec le soutien d’Erasmus+
  • Le projet de la FAGE sur l’engagement étudiant mené également avec le concours d’Erasmus+
  • La loi Egalité et Citoyenneté adoptée par le Parlement français le 22 décembre 2016 mentionne directement le processus de Dialogue Structuré ; celui-ci a donc vocation à perdurer.


Ceux-ci se sont répartis sur 4 ateliers :

 

  • Hackathon – Le rêve Européen : Préparation de la stratégie Jeunesse de l’U.E post 2018
  • Atelier 1 : L’accès à une information critique et de qualité
  • Atelier 7 : Programme de mobilité : l’emploi et l’éducation pour tou.te.s
  • Atelier 8 : L’impact des travailleur.euse.s de jeunesse et des organisations de jeunes pour tou.te.s

 

Le but de ces workshops est de produire des actions très concrètes à partir des recommandations élaborées lors de la conférence de Košice en octobre 2016. Les ateliers, composés chacun d’environ 15 personnes, et animés à l’aide de techniques d’éducation populaire, ont duré deux jours. Le FFJ s’est positionné sur l’atelier numéro 8 « l’impact des travailleurs de jeunesse et des organisations de jeunes pour tou.te.s » et la création de lieux physiques et virtuels de qualité et qui correspondent aux attentes et aux besoins des jeunes.

 

 

Chaque atelier a effectué une visite de travail dans différents lieux de Malte, toujours en rapport avec les travailleurs de jeunesse. Le groupe 8 s’est rendu dans un Youth Café à Qawra et a pu longuement échanger sur la politique de jeunesse de Malte, les aspirations des jeunes locaux, le tissu socio-éducatif de l’île…

 

Suite à ces visites, les 8 ateliers ont planché sur des actions très concrètes à mettre en œuvre à partir des recommandations de Košice.

Il a été demandé aux youth delegates d’être extrêmement précis dans la façon d’écrire ces plans d’actions : actions à mettre en place, parties prenantes à impliquer, faisabilité, techniques de plaidoyer, bonnes pratiques d’Etats membres, durée de mise en place prévue…

 

Voici les initiatives qui ont émergé au sein du groupe numéro 8 :

  • la création d’un magazine sur l’animation socio-éducative au niveau d’un Etat membre. Celui-ci vise avant tout un public averti de travailleur.euse.s de jeunesse
  • l’instauration de brigades mobiles de travailleur.euse.s de jeunesse pour aller à la rencontre des jeunes les plus éloignés
  • l’inclusion d’un chapitre sur l’animation socio-éducative dans le rapport de l’U.E sur la jeunesse. Cela permettrait de mieux cibler les actions à mettre en œuvre, notamment dans les territoires les plus reculés où les jeunes sont les plus éloignés des travaux des organisations de jeunesse
  • la mise en place une certification des travailleur.euse.s de jeunesse au niveau européen, sur le modèle du YouthPass (processus de reconnaissance des résultats de l’apprentissage non formel acquis par les participant.e.s aux différentes activités dans le cadre d’Erasmus + Jeunesse en action).


La Conférence de Malte a aussi été l’occasion de fêter les 30 ans du programme Erasmus +, de clore le cycle 5 du Dialogue Structuré en beauté au cours d’une soirée traditionnelle organisée par la présidence Maltaise et surtout de souhaiter bonne chance à l’Estonie qui organisera la prochaine conférence à Tallinn fin octobre 2017 !

 

Tweets

Newsletter

Contact