COVID-19 : le Gouvernement lance la plateforme #JeVeuxAider

Pour que chaque personne puisse prendre part à la mobilisation générale de solidarité, le Gouvernement lance la réserve civique covid-19.

Son but ? Permettre à toutes les personnes qui le souhaitent et qui le peuvent de s’engager pour venir en aide aux plus vulnérables. L’épidémie COVID-19 en cours empêche les bénévoles âgé·e·s d’effectuer leurs missions de solidarité habituelles (maraudes, distribution de denrées et de repas…). Cette plateforme vient pallier ce déficit en mobilisant le reste de la population, et en particulier les jeunes.

La plateforme permet aux associations de recenser leurs besoins principaux et à des personnes de se porter volontaire, 4 missions sont au cœur de cette initiative :

  • L’aide alimentaire d’urgence
  • La garde exceptionnelle d’enfants de soignant·e·s ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Le lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • La solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, en situation de handicap)

Les missions devront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire et les associations veilleront au respect impératif des  distances de sécurité (pour les bénéficiaires et les bénévoles). Si les bénéficiaires ne connaissent pas les règles de sécurité il est indispensable de les sensibiliser. Si vous avez plus de 70 ans ou êtes porteur d’une maladie chronique, engagez-vous uniquement dans les missions à distance

Pensez à appliquer les gestes barrières pour vous protéger au maximum et au moindre doute d’infection, contactez l’association et restez chez vous ! 

Pour trouver une mission rien de plus simple, il faut se rendre sur jeveuxaider.gouv.fr, puisse connecter/s’inscrire.

Lire le communiqué de presse