Le FFJ, membre du Jury du Prix Charlemagne pour la Jeunesse Européenne 2018 !

Pour la 4e année consécutive, le Forum Français de la Jeunesse a participé au prix Charlemagne de la Jeunesse européenne !

La réunion du Jury français du Prix s’est tenue mercredi 14 mars 2018 au Parlement européen de Strasbourg. 

Depuis 2008, le Parlement européen et la « Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle » invitent chaque année les jeunes de 16 à 30 ans, originaires de tous les États membres de l’Union européenne, à soumettre des projets menés par des jeunes pour les jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.

Cette année encore, le Forum Français de la Jeunesse a été ravi de participer à l’aventure et de découvrir les beaux projets de ces jeunes engagé·e·s !

Lors de cette rencontre, les membres du jury ont longuement échangé et se sont accordés pour désigner un·e lauréat·e national·e qui représentera la France en cette édition 2018, il s’agit du projet « 3 for 1 goal » qui réunit des élèves français du Lycée Dumézil de Vernon et des élèves allemands de la Humboldtschule de Bad Homburg, engagé·e·s pendant deux ans (première/terminale, 10ème/11ème) pour rencontrer et aider des élèves de la Mwanga-High School (Tanzanie) et pour vivre et promouvoir le Volontariat européen !

 

Les prix récompensant les trois meilleurs projets sont remis par le Président du Parlement européen et par des représentant·e·s de la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.

Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500 EUR, le deuxième de 5 000 EUR et le troisième de 2 500 EUR ainsi que pour les trois lauréats européens, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.

Un·e représentant·e de chacun des 28 lauréats nationaux est convié·e à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle pour assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse.

Tweets

Newsletter

Contact