Le FFJ est présent à Tallinn pour la Conférence européenne de la Jeunesse !

DM4gv6_WkAAHd1R

Depuis 2014, le Forum Français de la Jeunesse participe au dialogue structuré (DS) sur la jeunesse et à un niveau européen.  Le DS est un processus de 18 mois permettant le dialogue entre les jeunes européens et les institutions européennes. Retrouve plus d’infos sur le dialogue structuré ici.

Cette semaine marque le lancement du 6e cycle de DS (« Youth in Europe: What’s Next? », traduit au niveau français par : « Jeunesse, Europe et Educ’ Pop »)sous la Présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne.

C’est Dimitri Champion qui représente le FFJ au sein de la délégation française qui assiste à Conférence européenne de la jeunesse, composée également de deux membres du Cnajep (Sarah Moinet et Nizar Yaiche) et d’un représentant du Ministère de l’Education Nationale (Christophe Devette). Dimitri vous livre ses premiers moments à Tallinn :

Après un trajet en avion un peu sportif  car nous avons du courir pour attraper notre correspondance, nous sommes arrivé·e·s hier soir à Tallinn, l’occasion pour nous de découvrir un peu la ville mais aussi les autres participant·e·s à cette conférence lors d’un dîner festif.

Le premier jour de la conférence sert à cerner les problématiques jeunes. Après une introduction, des débats et quelques ateliers pour briser la glace, nous nous sommes réparti.e.s en groupe autour d’une question : quelles sont les problématiques que nous jeunes d’Europe rencontrons au quotidien. L’occasion pour moi d’échanger avec des jeunes de Slovénie, de Malte, ou encore d’Azerbaïdjan autour de la différence entre périphéries et centres urbains, la désinformation, les discriminations  ou encore les inégalités d’accès à l’éducation. Bien sûr, ce fut également l’occasion de leur parler des problématiques des jeunes français·e·s.

Ces discussions libres sous forme d’atelier créatifs (nous devions réaliser une couverture de journal) nous permettront demain d’alimenter des débats thématiques. Au vu des conversations que j’ai pu avoir, je ne doute pas qu’ils seront riches !

Retrouvez la suite du récit de Dimitri demain sur le site du FFJ. En attendant, n’hésitez pas à suivre son compte Twitter ainsi que celui de Provox !

DM5zjTMWAAE3q7u

Tweets

Newsletter

Contact