Le FFJ est à Tallinn : jour 2 !

Le Forum Français de la jeunesse est présent à la première Conférence européenne de la jeunesse du 6e cycle de dialogue structuré. Dimitri Champion vous raconte sa deuxième journée à Tallinn :

Après une soirée hier soir qui a été l’occasion pour nous de discuter avec beaucoup d’autres délégations, et une bonne nuit de sommeil, nous avons repris nos travaux ce matin. Des chercheur·euse·s avaient travaillé toute la nuit pour isoler les différents sujets les plus discutés lors de la première journée et les regrouper de manière cohérente. Au final, les sujets qui ressortaient le plus de nos ateliers créatifs étaient donc les suivants :

DM97aFnX0AA_aF_

Après une présentation de ces sujets, il nous a été demandé de former des groupes de travail, animé par les participant·e·s  sur des sujets libres pouvant recouper ou non ces sujets. Les membres de la délégation française se sont donc séparés en proposant un sujet, et en prenant part à trois autres groupes de travail. Au final, nous avons donc pu travailler sur les thématiques suivantes :

  • Accès à l’éducation
  • Impact de la jeunesse sur les questions environnementales
  • Mobilité internationale
  • Question migratoire et accueil des migrant·e·s et réfugié·e·s

Ces ateliers ont été l’occasion de débats animés permettant souvent de constater de nombreux points de convergence entre notre vécu et celui d’autre jeunes européens malgré des systèmes et une culture différentes.

Demain viendra l’heure de la mise en commun de notre travail. J’ai hâte de voir ce qu’à donné la discussion des différents groupes.

omestic

Retrouvez la suite du récit de Dimitri demain sur le site du FFJ. En attendant, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter du FFJ !

Tweets

Newsletter

Contact