Le FFJ présent et actif au sein du CESE

Le Forum Français de la Jeunesse est représenté au sein du groupe Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse (OEMJ) du CESE depuis 2016.

Investi dans les travaux du groupe OEMJ et du CESE de manière générale, le FFJ revient sur les dernières actualités de la 3è Assemblée de la République.

Organisation d’un séminaire de travail « Jeunes et responsables »

Les organisations de la société civile se mobilisent pour faciliter l’accès des jeunes aux responsabilités dans leurs structures, mais des difficultés peuvent persister. Ce séminaire de travail avait pour but de réunir ces organisations afin d’échanger sur les bonnes pratiques, identifier les freins sur ce sujet, afin de lever les obstacles collectivement.

4 grandes questions ont été soulevées :

Comment rendre les organisations attractives ?
Comment former et accompagner les jeunes à la prise de responsabilités ?
Comment modifier la gouvernance pour avoir des jeunes en responsabilités ?
Comment confier aux jeunes des missions de représentation extérieure ?

Téléchargez le compte-rendu détaillé du séminaire et les pistes de solutions produites et/ou revivez le séminaire en image !

emelyn cese

Conférence du CESE des 11 et 12 juillet, quelles thématiques futures de travail ?

Le FFJ a assisté à la conférence annuelle du CESE permettant d’établir la feuille de route 2017-2018 de l’institution. A cette occasion, le Premier ministre a rappelé l’importance du rôle du CESE et l’a saisit au nom du gouvernement sur trois thématiques :
– le travail indépendant
– La coordination et l’organisation des acteurs de la transition écologique
– Les situations de fragilités, comprenant : la lutte contre les ruptures de parcours des jeunes majeurs, l’amélioration de la prise en charge éducative, sociale et médicale des enfants ayant des troubles du comportement et l’intégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en particulier les plus jeunes.
Revoir l’allocution d’Edouard Philippe (12’36mn)

Puis chaque groupe a travaillé sur les thématiques prioritaires à porter au CESE :
Retrouvez le discours introductif du Président du CESE, M. Bernasconi, suivi des interventions des Président.e.s des sections et des groupes. A 1mn23, retrouvez le discours d’Emelyn Weber, Présidente du groupe OEMJ.

Tweets

Newsletter

Contact