Le FFJ à Tallinn: jour 3 et clap de fin !

Le Forum Français de la jeunesse est présent à la première Conférence européenne de la jeunesse du 6e cycle de dialogue structuré. Dimitri Champion, représentant du FFJ au sein de la délégation française, vous raconte sa troisième et dernière journée à Tallinn :

DNDLNP9XkAAoZrn

Après une dernière soirée ponctuée par un discours de la Présidente estonienne et l’arrivée impromptue de la neige… et donc de batailles de boule de neige, nous nous sommes réveillé·e·s une dernière fois en Estonie. Un peu de nostalgie à l’idée que c’était nos derniers moments là-bas mais également une certaine impatience de découvrir le travail des différents groupes. Et le travail global est impressionnant. S’il y a une certaine frustration à ne pas pouvoir poser tout de suite les solutions, énormément de problématiques étaient répertoriées dans cette synthèse finale. Cette dernière servira de base pour un questionnaire large qui sera adapté et diffusé auprès des jeunes des pays participants. L’idée ? Partir des résultats de cette consultation pour travailler dans six mois, lors de la prochaine conférence en Bulgarie d’avril 2018, aux premières ébauches de solutions.

Cette dernière journée à également été l’occasion d’interpeller plusieurs représentant·e·s, que ce soit des ministères des différents pays ou bien le Commissaire en charge de l’éducation de la culture de la jeunesse et des sports, Tibor Navracsics. La délégation française lui a d’ailleurs posé une question : « Pourquoi l’Europe investit-elle autant dans l’agriculture et si peu pour les politiques de jeunesse ? ». Bien que vague, sa réponse à ébauché la possibilité de réorienter une partie des fonds de la politique agricole pour désenclaver les ruralités et donc améliorer le vécu des jeunes en milieu rural, ce qui recoupe une des problématiques soulevées par de nombreux pays.

Après la pause repas sont venus le temps des au revoir, sans doute la partie la moins facile de cette conférence. Mais si la nostalgie nous gagnait déjà, nous savions également que nous repartions vers nos pays plein de souvenirs mais également d’énergie et d’idées pour construire ensemble avec les jeunes de nos pays la suite de cette aventure et répondre à la question : « Youth in Europe, What’s Next? ».

Rendez-vous en Bulgarie, à Sofia très exactement, en avril 2018 pour la deuxième conférence du 6e cycle !

ARISIAN

Tweets

Newsletter

Contact