Evénement annuel : « Europe, les jeunes entrent dans le débat ! », les 26 et 27 mai 2018

Les 26 et 27 mai 2018, le Forum Français de la Jeunesse organisera son grand événement annuel « Europe, les jeunes entrent dans le débat ! ».

Pendant deux jours, cet événement rassemblera 160 participant·e·s dans un format de rencontres, d’échanges et de débats entre jeunes et décideur·euse·s public·que·s en vue des prochaines élections européennes qui auront lieu en mai 2019.

Le fort taux d’abstention aux dernières élections européennes (en 2014, 73% des 18-35 ans s’étaient abstenus selon le Baromètre 2016 sur la Jeunesse du Credoc et de l’INJEP) a révélé le fossé qui existe entre la jeunesse et les décideur·euse·s politiques et, de ce fait, la nécessité de proposer des nouvelles formes de discussions basées sur la collaboration, l’écoute et la confiance.

Grâce à différentes activités, ateliers thématiques, librairie humaine, quizz, « flash talks », tables rondes, débats… Les jeunes auront la possibilité pendant deux jours de s’exprimer sur les questions qu’ils·elles se posent sur le fonctionnement des institutions, la citoyenneté européenne mais aussi d’interpeller les décideur·euse·s politiques sur l’Europe de demain. 

Par-delà leurs divergences, les organisations du FFJ sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société et que c’est un impératif démocratique d’entendre cette parole. Dans le cadre des « consultations citoyennes sur l’Europe » souhaitées par le Gouvernement en vue des élections européennes de 2019, cet événement vise dès lors à faire émerger une parole jeune sur des enjeux européens qui les concernent en premier lieu. 

↪ Tous les détails sont à retrouver sur l’événement Facebook prévu à cet effet !

Pour toute question relative à cet événement, envoyez-nous un courriel📧

[Cet événement est co-financé par le programme Erasmus+ et organisé en partenariat avec les Jeunes Européens France et Unicef France]

 

Tweets

Newsletter

Contact