Retour sur l’événement annuel du FFJ « Europe : les jeunes entrent dans le débat ! » – 26 & 27 mai 2018

Les 26 et 27 mai 2018, le Forum Français de la Jeunesse a de nouveau mis en avant la parole des jeunes, lors de son événement annuel « Europe : les jeunes entrent dans le débat ! ». Un an jour pour jour avant les élections européennes de mai 2019, plus de 150 jeunes se sont réunis pour exprimer leurs envies, leurs craintes et leur vision de l’Europe de demain.

Après l’ouverture officielle faite par la Ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, plaidant pour « la nécessité d’une refondation de l’Union européenne », les jeunes participant·e·s venu·e·s de toute la France métropolitaine et des Outre-mer, ont eu la possibilité tout au long du weekend de rencontrer des structures et organisations travaillant sur les questions européennes. Ils·elles se sont réparti·e·s en 8 ateliers afin de se saisir des enjeux européens  (place des jeunes dans le débat, solidarité, environnement, migrations…) afin d’échanger et réfléchir ensemble à comment façonner une Europe qui corresponde mieux aux aspirations de leur génération !

 

Le maître mot de ce weekend était donc : Quelle Europe voulez-vous construire ?

 

 

 

 

Les stands du « World Café », autour du thème « je veux en savoir plus sur… » animés par nos partenaires (les Jeunes Européens-France, la CFDT, le CNAJEP, le Kolèktif Jénès Gwadloup et le CDJ Martinique, le CIDJ et le Bureau du Parlement Européen en France) ont permis aux participant·e·s de commencer à percevoir les différentes actions qui sont déjà mises en oeuvre pour rapprocher les jeunes des institutions européennes, pour mieux protéger les citoyen·ne·s au quotidien ou encore pour permettre aux étudiant·e·s d’effectuer une mobilité.

Les résultats du sondage mené en partenariat avec UNICEF France auprès de milliers de jeunes de toute la France sur leur vision de l’avenir de l’Europe ont été présentés en présence de la vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume et ont permis de poser les premières interrogations sur ce que les jeunes perçoivent réellement de l’Europe. 64% des 18-24 ans affirment par exemple n’avoir jamais entendu parler des élections européennes de 2019 !

Ainsi, ce weekend était donc l’occasion pour les jeunes, engagé·e·s ou pas, grâce aux travaux en ateliers, de faire ressortir des propositions, émanant de leurs envies, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs sur le projet européen. La présence de la députée Valérie Gomez-Bassac et l’eurodéputé Pascal Durand a permis d’enclencher un processus de débats entre jeunes et élu·e·s et de faire émerger différentes préconisations par les jeunes s’inscrivant dans la vision d’une Europe solidaire, verte, ouverte et pédagogue.

 

 Retrouvez ici l’album photo de ces deux jours d’événement !

Le FFJ tient à remercier tout particulièrement UNICEF France et les Jeunes Européens-France pour leur aide précieuse dans la construction de cet événement. Mais également l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sports ainsi que le Bureau de liaison du Parlement européen en France pour leur soutien logistique et financier. Enfin, la bonne tenue de ces deux jours n’aurait pas été possible sans les nombreux bénévoles impliquée·e·s qui ont permis de faire de cet événement une réussite !

Tweets

Newsletter

Contact