[Communiqué 10/03] Un ras-le-bol générationnel ! – Forum Français de la Jeunesse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jeudi 10 mars 2016

Un ras-le-bol générationnel !

Depuis plusieurs années, les jeunes subissent particulièrement les conséquences d’une crise économique, sociale et démocratique d’ampleur. Un.e jeune sur cinq vit actuellement sous le seuil de pauvreté et plus de la moitié des personnes pauvres en France a moins de 30 ans. L’avenir qui nous est dessiné est le réchauffement climatique, le chômage, la crise, la difficulté à se loger, les inégalités, la guerre, etc.

 

Les jeunes ne vivent pas mieux aujourd’hui qu’il y a quatre ans et la place qui nous est accordée n’a pas profondément changé. Lorsque notre société est remise en cause, l’habitude reste de s’interroger sur la mobilisation des jeunes comme si nous étions responsables de tous les maux. Les politiques mises en place ne sont pas pensées ni construites avec les jeunes.

Les jeunes se trouvent dans une impasse : on voudrait leur faire porter la responsabilité des maux de la société alors qu’ils en sont les premières victimes. Un.e jeune sur quatre est au chômage, 34 % des actifs de 15 à 29 ans ont un emploi précaire et 1,9 millions de jeunes sont ni en emploi ni en formation. Pour lutter contre ce sombre tableau, les jeunes ont besoin de retrouver du sens, d’avoir une place à part entière dans la société, d’être autonomes et de construire leurs parcours en toute sécurité.

 

L’action du Gouvernement a permis quelques avancées, mais c’est encore très insuffisant. Nous ne voulons plus de mesures spécifiques et stigmatisantes, empilées les unes aux autres, nous revendiquons un droit universel pour toute une génération. Nous attendons une politique d’ampleur, prenant en compte chacun.e d’entre nous et la complexité de nos situations. Nous voulons pouvoir construire nos parcours professionnels et personnels dignement. S’il incombe à l’Etat de renforcer les cadres sécurisants d’accès à l’emploi, les annonces du Gouvernement à travers le projet de loi travail n’y répondent pas.

Les organisations du Forum Français de la Jeunesse rappellent que « toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage[1] ». Le FFJ porte des propositions incontournables permettant à chaque jeune de pouvoir répondre à ses aspirations :

  • Renforcer le droit à la formation tout au long de la vie en faisant évoluer le compte personnel de formation vers un capital dont chacun.e disposerait, lui assurant un volume minimal de formation. Ceci permettant à toute personne de l’utiliser lors de ses études, d’accéder à une formation dans le cadre professionnel ou de reprendre des études.
  • Instaurer une formation aux droits du travail et sociaux à destination de tous les jeunes, dès la 3ème et jusqu’à la fin des études supérieures afin de leur accorder les outils nécessaires à leur autonomie et une insertion professionnelle de qualité. Elle doit permettre à chaque jeune de connaître ses droits en tant que travailleur, les structures publiques qui peuvent l’accompagner, ses droits principaux liés à la santé ou au logement ou encore l’appuyer techniquement pour la réussite de son insertion.
  • Favoriser l’embauche des personnes, et notamment des jeunes, en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) en limitant le renouvellement des Contrats à Durée Déterminée (CDD) à deux CDD consécutifs dans une même entreprise, et en conditionnant les dispositifs d’aides publiques à l’emploi à une embauche en CDI.
  • Ouvrir le RSA socle aux jeunes de moins de 25 ans et la Prime d’activité aux apprenti.e.s et étudiant.e.s salarié.e.s touchant moins de 900 € par mois afin qu’ils en bénéficient, dès la première heure travaillée, selon les mêmes critères que le reste de la population. Ceci doit être une étape vers la création d’un droit, pour tous les jeunes qui en ont besoin, à la formation, l’accompagnement et une aide financière vers l’insertion.

[1] Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article 23 – 1, Assemblée Générale des Nations Unies, 1948

TELECHARGER NOTRE COMMUNIQUE

Tweets

Newsletter

Contact