Service Civique : quel bilan ? Quelles perspectives ? – Ne manquez pas la plénière du CESE !

Mercredi 24 Mai à partir de 14h30, ne manquez pas la séance plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental dédiée au Service Civique !

  • Le Service civique, c’est quoi ?

Créé par une loi du 10 mars 2010, le « Service Civique » propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, filles et garçons, français.e.s ou résident.e.s, quels que soient leur niveau d’étude et projet d’avenir, de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général. Le Président de la République a confirmé sa volonté de le généraliser, avec un objectif de 350 000 jeunes par an d’ici 2 à 3 ans, soit l’équivalent de 50 % d’une classe d’âge. Le dispositif a d’ores et déjà mobilisé environ 200 000 jeunes.

CESE Rotonde Crédits photos Benoît Fougeirol (1)


L’objectif de l’étude du CESE est de tirer un bilan du Service civique et de formuler des pistes de réflexion qui permettront à ce dispositif amené à se développer de relever le défi de la cohésion sociale par l’amélioration notamment de l’insertion sociale des jeunes et la valorisation de leurs engagements citoyens.

Au programme de cette séance dédiée au Service civique :

  • Présentation de l’étude du CESE « Service Civique : quel bilan ? Quelles perspectives ? » par les rapporteurs Jean-François Serres et Julien Blanchet
  • Table ronde avec :
    – Deux volontaires en Service Civique,
    – Alain Régnier, Préfet, responsable du déploiement du Service Civique au Ministère de l’Intérieur
    – Hélène Grimbelle, secrétaire générale adjointe de la Ligue de l’Enseignement
    – Valérie Becquet, Professeure à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste des questions de citoyenneté et politiques jeunesse

Vous pourrez suivre la séance plénière directement sur notre site :

Tweets

Newsletter

Contact