Campagne Provox du CNAJEP  »Jeunesse, Europe et Educ’Pop »

En tant que membre du groupe national de travail sur la mise en place du Dialogue Structuré en France, le Forum Français de la Jeunesse participe aux conférences européennes de la jeunesse aux côtés du CNAJEP et encourage les jeunes à participer à la grande enquête Provox « Jeunesse, Europe et Educ’pop ».

En effet, depuis l’Agorajep du 30 septembre 2017, le CNAJEP s’est lancé dans sa Campagne Provox « Jeunesse, Europe et Educ’Pop » pour repenser la politique européenne pour la jeunesse et l’éducation non formelle. Cette campagne se concrétise actuellement par une consultation se déroulant simultanément dans chacun des 28 Etats membres de l’Union Européenne jusqu’au 31 janvier 2018 !

A travers cette consultation, le CNAJEP souhaite atteindre 5000 jeunes partout en France pour recueillir leurs opinions, leurs idées et leurs attentes, sur les 6 thématiques suivantes en vue de préparer la future Stratégie Européenne pour la Jeunesse :

  • Education et apprentissage des langues
  • Engagement et citoyenneté
  • Rôle de la jeunesse dans les crises sociales et environnementales
  • Place des jeunes dans la société et la politique
  • Accès aux droits sociaux
  • Mobilité pour toutes et tous

Les résultats de cette enquête serviront de base de travail au Festival Provox qui se tiendra le 3 février 2018 à Paris et qui permettra d’établir un ensemble de propositions pour encourager le débat au niveau européen, notamment au sein du conseil des ministres de l’UE.

Ces propositions permettront ainsi la rédaction de la prochaine Stratégie Européenne pour la Jeunesse qui influencera les différents programmes européens pour la Jeunesse (Garantie Jeunes, Erasmus +, …) en termes de contenus et financements et qui influencera également à moyen terme les politiques nationales de jeunesse au delà des actions strictement européennes.

 

Tweets

Newsletter

Contact