Le Forum Français de la Jeunesse signe l’Appel « Jeunes et responsables » du CESE

Le 6 juillet dernier, le FFJ participait au séminaire Jeunes et responsables organisé par le groupe Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du CESE. Ce séminaire de travail avait pour but de réunir les organisations de la société civile afin qu’elles puissent échanger sur les bonnes pratiques facilitant l’accès des jeunes aux responsabilités dans leurs structures, identifier les freins à ce sujet et lever les obstacles collectivement. Pour retrouvez plus de détails sur ce séminaire, cliquez ici !

Ce premier rendez-vous de réflexions concluant a encouragé les acteurs autour de la table à continuer leur engagement et aller plus loin au faveur de la participation des jeunes. C’est pourquoi, samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine « Jeunesse et patrimoine », le CESE a lancé un Appel à favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations. Cet appel a connu un fort retentissement puisque 46 organisations membres du CESE, dont le FFJ, ont signé l’appel « Jeunes et responsables! » et ont affirmé leur engagement à favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités dans leurs organisations et à poursuivre leurs efforts en ce sens.

L’Appel : « Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations »

 

Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations

« Les jeunes sont, avec les séniors, la catégorie de la population qui s’engage le plus, et en même temps, celle qui est la moins représentée dans les responsabilités et mandats confiés. Pourtant, leur implication contribue à apporter du dynamisme et des idées neuves aux  organisations de la société civile, qui sont l’expression de sa vitalité. Permettre aux jeunes d’accéder aux responsabilités, c’est être plus représentatif.ve de celles et ceux dont nous portons la voix. C’est également faire reculer la défiance qu’elles.ils expriment vis-à-vis des institutions.
Cette question préoccupe nos organisations depuis longtemps. C’est pourquoi nous mettons en place de nombreuses et diverses actions pour encourager l’engagement des jeunes et favoriser leur accès aux responsabilités.
Par cet appel, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 qui ont pour thème la jeunesse, nous affirmons notre engagement politique à donner de la place aux jeunes dans nos organisations et dans la société. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens, notamment en formant et en accompagnant les jeunes à la prise de responsabilités, en encourageant l’exercice de mandats de représentation extérieure par les jeunes, ou encore en interrogeant régulièrement la gouvernance de nos organisations. Cet engagement renforce la nécessité d’inscrire cette question dans l’agenda politique et les plans d’action de nos organisations. C’est l’une de nos contributions pour construire l’avenir. »

Pou plus d’informations sur l’appel et ses signataires, cliquez ici.

 collage photos

Tweets

Newsletter

Contact