[CP] Présidentielle : le grand rendez-vous de tou·te·s les français·e·s sauf des jeunes

CP Réaction 1er tour - Forum Français de la Jeunesse
Présidentielle 2022

Paris, le 11 avril 2022,

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle 2022, le constat était attendu mais reste amer : près d’un jeune de 25-34 ans sur deux s’est abstenu. Le Forum français de la jeunesse (FFJ), porte-parole en France des organisations gérées et animées par des jeunes, continue à en appeler à la responsabilité de la classe politique pour mettre en place de véritables solutions. Un premier pas serait de voir enfin les politiques de jeunesse s’inviter dans le débat dont nos propositions pour lutter contre la précarité de tou·te·s les jeunes.

Le pire a été évité, puisque les chiffres sont meilleurs qu’aux élections régionales et départementales de l’année dernière où 87 % des 18-24 ans s’étaient abstenus. L’élection présidentielle continue donc à être protégée d’une abstention trop massive mais le signal envoyé hier reste très inquiétant.

42 % des 18-24 ans ne se seraient pas rendus aux urnes et 46 % des 25-34 ans. À titre de comparaison, en 2017 ils étaient 29 % chez les 18-24 ans et 28 % chez les 25-34 ans. Le phénomène de l’abstention continue donc sa course galopante, tout particulièrement parmi les jeunes générations.

Élection après élection, nous avons martelé sous ce quinquennat le même message : face à l’abstention toujours plus forte des jeunes de 18 à 35 ans, il est de votre responsabilité de mettre en place les propositions fortes portées par les organisations de jeunesse. Au Forum français de la Jeunesse, nous soulignons qu’il ne s’agit pas de stigmatiser les jeunes mais bien de s’interroger plus profondément sur les raisons de ce lien en perdition. Il est indéniable que les aspirations des jeunes citoyen·ne·s sont, à tort, reléguées au second plan. Les jeunes s’intéressent à la politique autant que le reste de la population, c’est ce que montre les résultats de l’enquête Valeurs de 2018 (1) mais notre système leur laisse peu de place, que ce soit dans les institutions (moins de 5% des député·e·s avaient moins de 30 ans en 2017) ou encore dans les partis politiques. Malgré les enjeux de notre époque et les deux années de crise sanitaire particulièrement éprouvante pour les jeunes, leurs sujets de préoccupation ont été quasi absents de la campagne à l’instar du climat et de la précarité.

Aujourd’hui, le FFJ est particulièrement inquiet de la façon dont l’abstention semble s’ancrer chez les générations plus âgé·e·s de jeunes sans actions concrètes pour y faire face. L’heure de la stabilisation dans la vie active permet normalement de devenir des électeur·rice·s plus régulier·e·s. La précarisation du travail des jeunes a pu jouer un rôle mais ce n’est pas le seul signal d’alarme que nous identifions. Une question nous taraude : à quel point ce phénomène va-t-il s’ancrer dans la durée et marquer un désenchantement envers le vote plus persistant ?

Par ailleurs, face à ce taux fort d’abstention, le FFJ s’alarme de la montée de l’extrême droite, tant à l’opposé des valeurs que portent les organisations que nous rassemblons. En effet, nous sommes particulièrement attachées aux droits humains et à la lutte contre les discours de haine et rappelons notre détermination à lutter contre ces idées nauséabondes.

En cinq ans, la dégradation des conditions de vie des jeunes est alarmante et tant que des solutions pour y faire face ne seront pas sur la table il sera impossible d’empêcher la montée de l’abstention.

Nous ne croyons pas aux fractures générationnelles mais bien à un cadre démocratique capable de se renouveler et d’entendre les voix et sujets de préoccupation de celles et ceux qui devront vivre et (re)construire le monde légué par leurs aînés. Nos propositions sont dans l’espace public depuis 2014 :

  • Renforcement de l’éducation à la citoyenneté dans et en dehors de l’école,
  • Reconnaissance et valorisation des organisations de jeunes,
  •  Quota de jeunes sur les listes électorales et dans les partis politiques,
  • Facilitation des inscriptions sur les listes électorales
  • Modernisation des modalités de vote

Autant de pistes que nous continuerons à porter jusqu’à être entendu·e·s

(1) Plus de 60% des 18-29 ans estiment que la politique est importante, soit la même proportion que le reste  de la population.


Le communiqué en format PDF 

Le Forum Français de la Jeunesse créé en 2012, est le porte-parole en France des organisations gérées et animées par des jeunes de moins de 30 ans. Il rassemble des structures très variés : associations, mouvements de jeunesse politiques, syndicats lycéens et étudiants, mutuelles.

CONTACT PRESSE :

Anaïs Anselme
Déléguée générale
06 75 33 94 44
dg@forumfrancaisjeunesse.fr

Marie Caillaud
Co-resposable
06 47 81 68 26
mcaillaud@forumfrancaisjeunesse.fr






Tweets

Newsletter

Contact