Retour sur la formation « égalité femme-homme dans les organisations de jeunes »

Depuis sa création, Le Forum Français de la Jeunesse organise des formations à destination de ses organisations membres et de leurs bénévoles, autour de thématiques transversales et diverses afin de susciter du débat et des réflexions communes autour de thématiques de société.

Le 23 janvier 2018 avait lieu une formation ‘’Égalité femme-homme dans les organisations de jeunes’’ dans les locaux de Kiwanda réunissant une vingtaine de participant·e·s. Cette formation, animée par Pauline Raufaste (UNEF) et Aline Coutarel (MRJC), s’est déroulée en trois parties :

  • un état des lieux de l’évolution des batailles féministes, du concept de ‘’société patriarcale’’ et de ses conséquences sur nos comportements encore aujourd’hui
  • un temps d’échanges entre les membres sur les bonnes pratiques mises en place dans les organisations de jeunes pour promouvoir l’égalité femme-homme
  • des travaux en groupes sur les thèmes suivants : Comment traiter une situation de harcèlement sexuel ? Comment assurer la promotion de l’égalité femme-homme à travers les statuts et le fonctionnement des organisations? Comment permettre une prise de parole équilibrée ?

 

Ces différents temps explicatifs et de discussions ont permis la clarification de certains concepts (les différentes formes de féminisme, le patriarcat, la théorie du genre, le manspreading et mansplaining, l’invisibilisation etc… ) et la remise en question de certaines pratiques.

La restitution des travaux en groupes ont alimenté le débat entre les membres et ont permis le partage de solutions possibles pour garantir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des organisations de jeunes comme la mise en place de réunions non mixtes pour les hommes et pour les femmes, la prise de parole paritaire, l’utilisation de l’écriture épicène,  la sensibilisation par l’organisation systématique de formations sur la question de l’égalité pour les nouveaux bénévoles, la désignation de personnes ressources pour éviter les situations à risques, les bons comportements à adopter en cas de litiges et d’abus entre bénévoles etc..

 

Un compte-rendu de la formation a par la suite été rédigé et mis à disposition de nos membres afin de garantir la diffusion des échanges et des conclusions, élaborées par les participant·e·s, au sein de leurs réseaux.

 

La prochaine formation aura lieu le 15 février 2018 autour du thème : « Animer un temps d’échanges à l’aide des techniques d’éducation populaire » !

L’année 2018 sera également riche en apprentissages, réflexions et échanges de bonnes pratiques grâce aux formations suivantes :

  • Media training et stratégie presse
  • Adopter un nouveau modèle économique 
  • Lobbying et plaidoyer 
  • Gestion de la passation et du turn-over
  • Égalité femme-homme 

Tweets

Newsletter

Contact