Deux offres d’emplois au Forum Français de la Jeunesse !

Apprenti·e chargé·e de communication

Qui sommes-nous ? 

Le Forum français de la jeunesse (FFJ) est une association créée en 2012 qui rassemble 19 organisations gérées et animées par des jeunes de moins de 30 ans. Par-delà leurs divergences, ces organisations associatives, syndicales, politiques et mutualistes sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société. 

Le FFJ est un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes au niveau national mais également d’échange et de travail sur l’ensemble des enjeux que traverse notre société (santé, logement, citoyenneté, autonomie, mobilité, environnement, etc.). Autonome des pouvoirs publics, le FFJ participe à la définition des politiques publiques en direction des jeunes. 

Missions 

Dans le cadre du développement des activités de l’association, le FFJ cherche à poursuivre l’amélioration de sa communication et à accroître la visibilité de ses travaux, menés par et pour les jeunes, auprès de la presse, des institutions et des citoyen·ne·s. La mission sera principalement consacrée à la gestion hebdomadaire de la communication 360 du FFJ. 

Sous l’autorité hiérarchique du comité d’animation et de la Déléguée générale, vous aurez pour missions : 

  • Animation éditoriale : participer à l’élaboration de notre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux et alimenter notre site internet, développer de nouveaux formats de publications, analyser les résultats et concevoir les supports de communication (print et web) de l’association.
  • Communication interne : Rédiger et diffuser la Lettre interne hebdomadaire du FFJ auprès de ses membres. 
  • Relations presse : participer au suivi et au développement du fichier “relations presse” du FFJ. 
  • Événementiel : appuyer l’organisation d’événements à destination des organisations de jeunes ; participer à la mobilisation des participant·e·s. 

En fonction de l’actualité, de vos envies et de vos compétences, d’autres missions ponctuelles pourront vous être confiées. 

Compétences recherchées 
  • Formation supérieure en communication et communication digitale ; 
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Connaissances solides en administration de site Internet (WordPress) et en animation des réseaux sociaux ; 
  • Maîtrise des logiciels de PAO (Indesign, Illustrator);
  • Le + : expérience du montage vidéo
Savoir-être 
  • Intérêt pour la vie associative, les politiques de jeunesse et les sujets liés aux jeunes 
  • Bon relationnel, capacités certaines à s’intégrer dans une équipe de jeunes et de bénévoles 
Modalités 

Rémunération : A définir selon les grilles de l’alternance et notre convention collective (ECLAT) + prise en charge à 50 % du titre de transport + chèques déjeuner. Temps plein proposé (soit 35h par semaine formation comprise) ; 

Certaines activités impliquent d’être en mesure de travailler ponctuellement les soirs et certains week-ends

Prise de poste : octobre 2022 

Poste situé dans nos locaux : 15 rue de la Forge Royale, 75011 PARIS

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à  info@forumfrancaisjeunesse.fr avant le 13 septembre 2022 à l’attention d’Anaïs Anselme, Déléguée générale, en précisant en objet “Candidature alternance en communication”


Chargé·e de développement financier et territorial – Forum Français de la Jeunesse (CDI)

Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) est né en 2012 et regroupe 18 organisations nationales gérées et animées par des jeunes de 15 à 30 ans. Ces structures sont aussi bien des organisations représentatives étudiantes et lycéennes, des associations, des mutuelles, que des mouvements politiques de jeunesse. De nature et de sensibilités diverses, celles-ci se sont rassemblées pour construire un espace d’expression permettant de voir, en France, la jeunesse prendre la parole afin de faire avancer le débat public. 

Au quotidien, le FFJ agit pour :
  • Une meilleure reconnaissance de la parole et de la représentation des jeunes dans le débat public ;
  • Défendre les intérêts des jeunes dans le cadre de la construction des politiques publiques qui les concernent ;
  • Construire une parole collective de jeunes engagé·e·s sur les questions d’emploi, de mobilité, d’écologie, d’éducation, de lutte contre les discriminations…

Dans le cadre du développement de ses activités et de la mise en œuvre de la stratégie votée par son Conseil d’administration, le FFJ recrute un·e chargé·e de développement. Sous l’autorité de la Déléguée générale et du Comité d’animation et en lien avec son Conseil d’administration, le/la chargé·e de développement aura pour missions :

LE DÉVELOPPEMENT FINANCIER (50%)
  • Recherche de fonds : rédaction de dossiers de subventions publiques et des comptes-rendus financiers afférents, recherche de nouveaux financements pour développer les projets de l’association ;
  • S’assurer de la pérennité financière du FFJ (suivi comptable, trésorerie, budget) et gérer les opérations courantes ;
  • Mettre en œuvre la stratégie de diversification financière du FFJ (public – privé – fonds propres).  
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (30%)
  • Développer et mener la stratégie de financement et la création de Forums régionaux de la jeunesse dans 2 régions pilotes  afin d’assurer la prise en compte des organisations de jeunes dans la co-construction des politiques de jeunesse au niveau local ;
  • Entretenir une démarche partenariale auprès des exécutifs régionaux, des services déconcentrés de l’État, des CESER et des autres parties prenantes.
LA GESTION ADMINISTRATIVE (10%)
  • Gestion administrative : lien avec les organismes prestataires ; suivi de la facturation et des cotisations;
  • Appuyer l’organisation de la vie statutaire.
PARTICIPER À LA VIE DE L’ASSO (10%)
  • Participer à des projets du FFJ 
  • Participer ponctuellement aux Conseils d’Administration ou autres réunions/événements.

En fonction de l’actualité, de vos envies et de vos compétences, d’autres missions pourront vous être confiées. 

Profil recherché

– Formation supérieure (minimum BAC + 5)

– Bonne compréhension écrite de l’anglais 

– Vous avez une expérience avérée en matière de recherche de financement.

– 2 à 3 ans d’expérience professionnelle demandée ;

– Vous vous intéressez aux enjeux actuels de jeunesse et appréciez le travail au sein d’une association jeune et dynamique. Une bonne connaissance du secteur associatif et de ses modèles économiques est indispensable ; une connaissance des organisations gérées par des jeunes serait un plus ;

– Grande rigueur, autonomie, bon relationnel, capacité à prendre des initiatives, compétences rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et flexibilité sont les qualités indispensables pour réussir sur ce poste ;

–  Capacité à travailler et à accompagner des jeunes bénévoles. 

Précisions

– Nature du contrat : CDI à temps plein (35 h par semaine). Un investissement est à prévoir certains soirs et week-ends, il ouvre droit à des heures de récupération.

– Rémunération selon la convention collective ÉCLAT et selon profil à partir du groupe E indice 325 (2094€ brut par mois).

– Avantages : chèques déjeuner (d’un montant de 8,80 euros) pris en charge à 60%, remboursement à hauteur de 50 % du titre de transport et de la complémentaire santé (mutuelle).

– Poste basé à Paris dans les locaux du FFJ au 15 rue de la Forge Royale, 75011. 

– Prise de poste : 3 octobre 2022

Processus de recrutement (2 entretiens) : 
  • Vous avez jusqu’au 13 septembre à 12H pour envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Anaïs Anselme, Déléguée générale, à info@forumfrancaisjeunesse.fr avec comme objet de mail « Candidature chargé·e de développement”.

 

  • Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure afin de proposer un premier entretien en visioconférence les jeudi 15 et vendredi 16 septembre. 
  • À  partir du 22 septembre, une série de 2èmes entretiens auront lieu en présentiel dans nos bureaux à Paris (11ème).

Tweets

Newsletter

Contact